Par cette magnifique soirée de printemps, samedi 29 Avril, le SCAC affrontait Cancon à Bergerac pour la finale de 2ème série du Périgord Agenais. Ces deux équipes s’étaient rencontrées en phase régulière avec une victoire chacune. Tout était donc possible !
La première mi-temps est nettement à l’avantage de Cancon qui marque 3 essais (30 ème – 35 ème et 42 ème). Le SCAC convertit deux pénalités pour virer à la mi-temps très en retard sur Cancon qui mène par 19 à 6. Les lignes arrières de Cancon font merveille et le SCAC semble mal en point et les supporters doutent !
Mais la magie de la mi-temps va opérer ainsi que le coaching. Dès la 3ème minute de la 2ème mi-temps, le SCAC relève la tête par François Toth qui déborde et marque (19-13 pour Cancon après transformation de Titi). S’en suit une très forte pression des avants pour faire plier la défense de Cancon qui n’a d’autre possibilité que de concéder un essai collectif consécutif à une belle série de ballons portés et écroulés. Le SCAC revient ainsi à hauteur et Cancon ne mène plus que 19-18 (17ème). Cancon relève toutefois un peu la tête par un drop et porte la marque à 22-18 à la 20ème minute. Mais le SCAC fait preuve d’une vaillance incroyable et fait donner ses avants pour servir Mathieu Leroy qui dépose le ballon entre les poteaux. Le SCAC prend cette fois l’avantage et mène 25-22 après transformation de Titi Gauchez (26ème). Les tentatives de Cancon resteront vaines jusqu’à la fin du match. La défense du SCAC veille et obtient même une pénalité pour porter la marque à 28-22 à la 36 ème.
Ce sera le score final donnant le droit de soulever le fameux bouclier. UN IMMENSE ET GRAND BRAVO A TOUS !
L’aventure se poursuit en championnat de France, le SCAC accédant aux 1/32 ème de finale de 2ème série.
Le mot de Pierre : énorme satisfaction, récompense de toute une saison de travail. Je suis très heureux pour tous les garçons de ce groupe, pour les dirigeants, les bénévoles, tous ceux qui font ce club de St Cyprien.De gros efforts ont été fournis pendant 80 minutes et ce mélange d’anciens et de jeunes a réussi à réaliser cet exploit. Egalement un grand coup de chapeau à nos supporters qui ont poussé très fort et nous ont conduit à ne pas baisser les bras bien que menés de 13 poins à la mi-temps ! Le coaching et les éléments rentrés à la mi-temps ont permis de renverser la vapeur.Je suis très fier de tout le monde.
Le mot du capitaine Titi : le match reflète bien la saison : très dur en première mi-temps. Nous n’avons pas lâché ni baissé la tête malgré les trois essais encaissés. En deuxième mi-temps on reprend bien devant et on sort gagnants. Je suis également très satisfait.
Et le mot de Kali : ce « bout de bois » c’est pour les amis qui sont sur le terrain et aussi pour le club. Je suis très satisfait d’avoir pu être là malgré mes blessures. Tout se termine bien, bravo à tous.
Quelques phases de jeu :
Nos jeunes…
Et nos plus anciens…