Archives mensuelles : avril 2017

Le SCAC champion du P.A. de 2ème série !!!

Par cette magnifique soirée de printemps, samedi 29 Avril, le SCAC affrontait Cancon à Bergerac pour la finale de 2ème série du Périgord Agenais. Ces deux équipes s’étaient  rencontrées en phase régulière avec une victoire chacune. Tout était donc possible !

La première mi-temps est nettement à l’avantage de Cancon qui marque 3 essais (30 ème – 35 ème et 42 ème). Le SCAC convertit deux pénalités pour virer à la mi-temps très en retard sur Cancon qui mène par 19 à 6. Les lignes arrières de Cancon font merveille et le SCAC semble mal en point et les supporters doutent !

Mais la magie de la mi-temps va opérer ainsi que le coaching. Dès la 3ème minute de la 2ème mi-temps, le SCAC relève la tête par François Toth qui déborde et marque (19-13 pour Cancon après transformation de Titi). S’en suit une très forte pression des avants pour faire plier la défense de Cancon qui n’a d’autre possibilité que de concéder un essai collectif consécutif à une belle série de ballons portés et écroulés.  Le SCAC revient ainsi à hauteur et Cancon ne mène plus que 19-18 (17ème). Cancon relève toutefois un peu la tête par un drop et porte la marque à 22-18 à la 20ème minute. Mais le SCAC fait preuve d’une vaillance incroyable et fait donner ses avants pour servir Mathieu Leroy qui dépose le ballon entre les poteaux. Le SCAC prend cette fois l’avantage et mène 25-22 après transformation de Titi Gauchez (26ème). Les tentatives de Cancon resteront vaines jusqu’à la fin du match. La défense du SCAC veille et obtient même une pénalité pour porter la marque à 28-22 à la 36 ème.

Ce sera le score final donnant le droit de soulever le fameux bouclier. UN IMMENSE ET GRAND BRAVO A TOUS !
L’aventure se poursuit en championnat de France, le SCAC accédant aux 1/32 ème de finale de 2ème série.

Le mot de Pierre : énorme satisfaction, récompense de toute une saison de travail. Je suis très  heureux pour tous les garçons de ce groupe, pour les dirigeants, les bénévoles, tous ceux qui font ce club de St Cyprien.De gros efforts ont été fournis pendant 80 minutes et ce mélange d’anciens et de jeunes a réussi à réaliser cet exploit. Egalement un grand coup de chapeau à nos supporters qui ont poussé très fort et nous ont conduit à ne pas baisser les bras bien que menés de 13 poins à la mi-temps ! Le coaching et les éléments rentrés à la mi-temps ont permis de renverser la vapeur.Je suis très fier de tout le monde.

Le mot du capitaine Titi : le match reflète bien la saison : très dur en première mi-temps. Nous n’avons pas lâché ni baissé la tête malgré les trois essais encaissés. En deuxième mi-temps on reprend bien devant et on sort gagnants. Je suis également très satisfait.

Et le mot de Kali : ce « bout de bois » c’est pour les amis qui sont sur le terrain et aussi pour le club. Je suis très satisfait d’avoir pu être là malgré mes blessures. Tout se termine bien, bravo à tous.

Quelques phases de jeu :

Nos jeunes…

Et nos plus anciens…

Le SCAC qualifié pour la finale de deuxième série…….

C’ est une qualification obtenue un peu dans la douleur que le SCAC a arraché ce dimanche 16 avril sur le terrain de Montignac.

La rencontre a démarré suite à une minute de silence en l’honneur de notre ami « Gazda » Le SCAC a tenu à honorer cet ami du club qui disparaît dans l’anonymat le plus complet, on se rend compte à cette occasion que dans nos village le club de rugby est souvent la famille de personnage comme celui ci, on se souvient de Georges Bonnet qui avait connu la même fin tragique….

En effet le XV du Haut Périgord avait bien décidé de jouer les troubles fêtes dans ces phases finales et cette équipe n’était pas venue en victime pour défier le SCAC sur les bords de la Vézère et tout près du centre international de l’art pariétal.

D’entrée c’est les Périgourdins du nord qui prennent les choses en main et montrent plus d’envie et d’agressivité dans les rucks et toutes les conquêtes, et c’est ainsi que dès la quinzième minute de jeu suite à un ballon mal négocié sur l’aile droite cypriote et l’ailier de l’entente se retrouve avec le ballon dans les mains et n’a plus qu’à aplatir. Coup de froid dans les rangs cypriotes, heureusement l’essai n’est pas transformé 5 à 0 pour le Haut Périgord, et les rouges et jaunes ne s’en sortent pas, multiplient les maladresses paraissent empruntés et ne dominent pas du tout leur sujet. Par contre ils savent toutefois retrouver leur valeur en actionnant la « machine à cocotte » et se rapprochent de cette manière de la ligne adverse, le quinze du Haut Périgord n’a pas d’autre solution pour arrêter cette machine que d’écrouler les mauls à répétition, et c’est très logiquement que Monsieur Richard accorde un essai de pénalité. Transformation de Titi 7 à 5 pour le SCAC.

Le score à la mi temps est de 7 à 5, et on espère que la deuxième mi temps permettra aux sang et or de retrouver le jeu qu’on a eu le plaisir de voir tout au long de la saison, malheureusement, il n’en est rien, et les cypriotes sont toujours aussi crispés, c’est à nouveau une succession de fautes, qui donnent l’occasion aux joueurs d’Excideuil, Thiviers et Négrondes de reprendre l’avantage 11 à 7 puis 14 à 7. La victoire semble acquise pour le Haut Périgord, et tout les supporters du SCAC résignés pensent que la finale n’est pas pour cette année. Mais c’est sans compter sur la force de caractère de cette équipe qui dans les dernières minutes du temps additionnel, va retrouver ses valeurs de combat et emporter par 2 fois le ballon par des groupés pénétrants où tous les joueurs de derrière sont venus pousser, encore une fois le Haut Périgord tente désespérément d’arrêter la machine en écroulant le troupeau rouge et jaune, et tout comme en première mi temps Monsieur Richard file sous les poteaux et accorde un nouvel essai de pénalité, 14 à 11 pour St Cyprien. Après l’engagement les joueurs de la vallée captent  le ballon et  tentent de le conserver jusqu’au coup de sifflet final. A la 85 ième minute, une pénalité est accordée au joueur du Nord mais l’excellent arrière rate la cible, l’arbitre siffle la fin du match, victoire du SCAC sur le score de 14 à 11, mais que ce fut difficile !!!!

Le mot de Cyrille : Il semble que l’enjeu à tétanisé une partie du groupe, on s’est mis la pression d’entrée avec trop de précipitation, beaucoup de fautes de main, privés de ballons, un essai en contre, on a fait des fautes qu’on ne fait pas habituellement, on a déjoué…On est tous très heureux d’être passés aujourd’hui, mais on va bien travailler dans les quinze jours qui viennent pour retrouver notre jeu pour la finale à Bergerac.

Le mot de Pierre: On a rencontré une équipe qui avait bien préparé son match qui avait l’avantage d’avoir gagné un match de barrage sans être favori, aujourd’hui nous avions les faveurs des pronostics mais tout aurait pu s’arrêter ce soir. Je rends hommage à cette équipe du Haut Périgord qui nous a posé bien des problèmes. Mais c’est gagné et on va savourer le plaisir de rejouer une finale, 8 ans après celle de 2009…

 

 

Hommage à « Gazda »