Archives mensuelles : mars 2018

Journée écoles de rugby du 24/03/2018

Encore une fois le SCAC avait mobilisé ses troupes pour une journée consacrée aux écoles de rugby.

Pour ce tournoi de secteur, près de 380 enfants étaient inscrits ce qui a conduit les organisateurs à faire jouer les moins de 12 ans sur le terrain du Coux et les autres (-6, -8, -10) au stade de Beaumont.

Clubs représentés : entente Ribérac-St Astier Neuvic, Mussidan, Le Bugue, Cénac, Montpon, et notre entente Belvès-St Cyprien.

C’est une grosse satisfaction de voir évoluer cette relève départementale du rugby. Un grand bravo à tous les éducateurs de tous ces clubs qui sont bénévoles et qui donnent de leur temps pour promouvoir le rugby et s’occuper de ces jeunes pousses. Pour notre part, merci à Alain Joly et son équipe d’éducateurs (Loïc Laspas, Justin Delhaie, Pierre Avezou) pour l’organisation matérielle.

Pour cette journée, les bénévoles du SCAC étaient aussi là pour l’organisation, pour suivre les rencontres, arbitrer, mais aussi servir les casse-croûte et leurs boissons.

Tous ces enfants se retrouveront en Mai / Juin à Trélissac pour le tournoi départemental regroupant toutes les écoles de rugby des clubs du département de la Dordogne  représentant environ 800 enfants.

Les plus petits au stade de Beaumont…

Et les moins de 12 ans au Coux…

Dimanche 18 mars : défaite à St Aubin 23/22

A l’image de l’équipe de France, le SCAC s’est incliné d’un point ce dimanche à St Aubin.

La réserve à 7, s’est inclinée en lever de rideau sur le score de 40 à 10.

L’équipe première assurée de la qualification avait fait ce déplacement à St Aubin pour se tester à l’approche des phases finales. L’équipe de St Aubin avait besoin de victoire pour s’assurer une place qualificative.

Le SCAC attaque tambour battant et marque dans les premières minutes par un excellent ballon porté et mène donc rapidement sur le score de 7 à 0.  Puis ce match s’équilibre et l’engagement est total, d’une correction exemplaire et très bien arbitré. Les sang et or semblent avoir le match en main et mènent à l’heure de jeu sur le score de 22 à 11. Puis un léger relâchement permet à l’excellente équipe de St Aubin de revenir dans la partie et d’inscrire 2 essais et de passer devant au score d’un petit point. Les dernières minutes sont particulièrement stressantes pour les supporters des deux camps puisque dans les derniers instants de la rencontre les avants sang et or pilonnent  arrivent aux 50m puis aux 40m de    St Aubin, on attend peut être la faute des lot et garonnais qui défendent leur petit point d’avance ou le drop de notre botteur majuscule, mais malheureusement la balle sort du regroupement, l’arbitre ordonne une mêlée et siffle la fin de la rencontre sur le score de 23 à 22 en faveur de l’équipe du Lot et Garonne. Comme pour l’équipe de France à Cardiff, donc, le même écart, et aussi les mêmes erreurs à corriger, ces quelques petites imprécisions qui ont privé les sang et or de cette victoire. Il faut souligner la prestation majuscule du botteur Greg Cuevas qui a lui seul a marqué 17 points dont une  pénalité à 50m et une autre à 55m.

A préciser également que de l’avis général cette rencontre a été très agréable à suivre, d’un très bon niveau.

Bravo aux 2 équipes !

Greg Cuevas et Loic leygues. Greg, magistral au pied, avec 2 pénalités réussies à plus de 50m.

Le SCAC avait pour la circonstance, revêtu des maillots de St Aubin…

Dimanche 11 mars victoire au COPO 21 à 5

Ce dimanche, le SCAC se déplaçait à Périgueux sur les bords de l’Isle pour un match en retard contre le COPO.

La réserve à 7 remporte une belle victoire sur le score de 30 à 25.

Le match de la réserve donne un aperçu des conditions de jeu avec l’état du terrain qui est à la limite du praticable. De grosses flaques d’eau sont encore présentes et l’ensemble de la pelouse fait comprendre que le match risque de se passer devant.

Mais ce match a déjà été reporté une fois, donc il faut le jouer, et les banlieusards périgourdins l’attaquent de fort belle manière puisqu’ils dominent le début de la rencontre et marquent rapidement un essai non transformé. On sent qu’ils ont plus l’habitude de pratiquer sur cette pelouse particulièrement grasse. Mais nos sang et or s’adaptent petit à petit, et  une pénalité de  Greg Cuevas vient récompenser leurs efforts. Puis la machine cypriote retrouve ses automatismes et ses ballons portés, comme il est assez difficile d’envoyer les ballons derrière et le solide Marcel Socaciu s’extirpe d’un de ces regroupements pour aller marquer presque sous les poteaux, Greg transforme 10 à 5 pour le SCAC à la mi temps.

La deuxième mi temps se présente mieux pour les sang et or qui semblent maîtriser leur sujet jusqu’au moment  ou le  référé  excédé par les bavardages et contestations répétés des protégés de la présidente Nathalie Fabre, envoie respectivement Greg et Justin se reposer 10 minutes. Pendant dix minutes, le SCAC doit faire preuve de beaucoup de courage avec 2 joueurs de moins, plus de bavardages donc, mais des plaquages, des récupérations et les cheminots ne profitent pas de cette supériorité numérique. Le retour de Greg et Justin sur le pré ramène de la sérénité dans le camp sang et or, et pour se faire pardonner, sans doute, les deux sont à l’origine d’un nouvel essai, petit coup de pied de Greg  et Justin aplatit 18 à 5, puis une nouvelle pénalité le score final est de 21 à 5.

Un grand bravo à tous les joueurs car cette victoire ne paraissait pas acquise d’entrée face à cette équipe du COPO au complet qui a montré de belles choses.

C’est avec grand plaisir aussi  que les sang et or ont retrouvé Martin Gazard Maurel après un stage de 6 mois en Australie, il semble qu’il n’a pas perdu de sa vélocité et qu’il a du s’entraîner avec les kangourous….

Après ce match en retard, le SCAC conforte donc sa place de troisième, la qualification est donc assurée, il faut espérer que le retour du printemps va amener une plus grande fréquentation  des entraînements  pour préparer au mieux les deux dernières rencontres et la suite…..

Le panneau affiche 5 à 21Marcel avant la douche

Un bain de boue

Débreiffing

Les reconnaissez vous ?

Douche extérieure ….

 

 

Dim. 04/03 Victoire bonifiée contre Lacapelle Biron

Pour ce septième match retour 2018, le SCAC reçoit Lacapelle luttant pour la troisième place avec le SCAC.

L’équipe 2 qui joue à 7 ouvre la journée par un match très vivant qui se termine sur une victoire pour Lacapelle. Score final 40 à 25.

Pour l’équipe première, l’entame très démarre très fort pour le SCAC qui assène un premier essai suite à un porté dès la 2ème minute (7-0 avec transformation de Greg). Dans les minutes qui suivent, le même Greg complète le tableau par une pénalité (10-0). Lacapelle défend et ne plie pas mais doit céder sur une nouvelle percée des avants conclue par Julien Faget. (17-0 après transformation – 24 ème). Le SCAC cafouille alors un peu, ce qui profite à Lacapelle par une pénalité (26ème) suivie d’un essai de pénalité accordé par l’arbitre dans la phase de jeu suivante (17-10 29ème). Le SCAC ne baisse pas les bras et suite à une faute adverse sur les 22, la situation est exploitée au niveau des avants pour un nouvel essai du pack (22-10 33ème). La partie s’équilibre ensuite mais Lacapelle joue bien le coup sur une touche pour envoyer son N°8 entre les poteaux juste avant la mi-temps (22-17 37ème). 

En tout début de deuxième mi-temps, le SCAC reprend à l’image de la première et propulse le pack à nouveau derrière la ligne (27-17 – 42ème). Les groupés se répètent et cette fois  la balle peut-être transmise et exploitée au centre par François Toth qui vient défier la défense et franchir la ligne. Greg transforme (34-17  – 51ème). Puis Lacapelle se met à la faute par deux fois et Greg convertit (37 puis 40-17 56ème et 60ème). Le SCAC se désunit alors un peu et se fait pénaliser pour trop de bavardage. Lacapelle en profite et place un essai porté à son tour (40-24 71ème). Les sang et or sentent le danger et s’appliquent à nouveau sans discuter. Sur une belle sortie en mêlée la balle arrive à nouveau chez François Toth qui réussit à franchir la ligne. Greg transforme. (47-24 75ème). Dans les dernières minutes le SCAC tient le bonus offensif mais Lacapelle ne l’entend pas de cette oreille et fait trembler les périgourdins qui défendent bec et ongles pour conserver le score final (47 Lot et Garonne, 24 Dordogne, tiens donc !!!).

Le mot de Pierre : Grosse satisfaction d’avoir pris le bonus face à cette belle équipe de Lacapelle. Nous avons fait une grosse entame pour mener rapidement 10-0. Mais ces très bons joueurs de Lacapelle n’ont jamais baissé les bras et ont réussi à revenir pour tourner à 22-17 à la mi-temps. En deuxième mi temps on réussit à creuser l’écart et à le maintenir malgré la pression. Nous avions à cœur de gagner car nous voulions bien figurer pour cette journée partenaires, faire plaisir à nos supporters et nos bénévoles qui font vivre le club. Nous récupérons la troisième place en battant ce concurrent direct. Il reste trois matchs (dont un match en retard au COPO) pour lesquels il faut continuer de travailler pour consolider cette qualification qui pointe à l’horizon. Merci à tous pour cette belle journée, à nos partenaires, à nos bénévoles et aussi à nos enfants de l’école de rugby qui nous ont fait cette petite démonstration entre les deux matchs. Saluons enfin également l’équipe réserve qui s’est bien défendue en ouverture de la journée.

Démonstration école de rugby :

Quelques phases du match de l’équipe 1 :

Allez, avec moi !

Qui a marqué ?

Pierre sans opposition !

Loïc aimerait un peu de soutien…

Rémi, on t’a vu !

Sylvain au charbon…

Et François en terre promise…