Archives mensuelles : avril 2018

L’école de rugby au stade Armandie à Agen.

Ce samedi soir 28 avril, la présidente Nathalie Fabre et Alain Joly responsable de l’école de rugby avaient décidé de conduire les jeunes espoirs de l’école  pour assister à cette dernière rencontre de top 14 au stade Armandie à Agen.

L’équipe d’Agen rencontrait ce soir là le champion de France Clermont Ferrand, et Agen se devait de remporter cette rencontre pour être assuré de jouer la saison prochaine en top 14.

Et c’est certainement grâce au soutien de nos jeunes supporters que les marine et blanc agenais l’ont emporté sur le score de 27 à 17. Les jeunes espoirs et leurs accompagnateurs étaient ravis de pouvoir assister à ce match de  haut niveau au cours duquel 5 essais ont été marqués. Il faut souligner l’excellente organisation de cette sortie grâce aux dévoués bénévoles du club comme Fakir et Alain Joly qui n’avaient rien oublié pour l’intendance, apéritifs, tapas pour les adultes, et casse coûte pour les enfants.

A l’issue de la rencontre nos jeunes joueurs ont pu rencontrer le capitaine du SU Agen qui avait été entraîné quand il était minime par Pierre Avezou.

 

Les jeunes supporters cypriotes

Les tribunes d’Armandie aux couleurs aussi du SCAC

Le capitaine du SUA avec son ancien entraîneur.

Nathalie, Pierre et les jeunes autour d’Antoine Miquel

Dim. 15 Avril – Le SCAC s’incline de peu en 1/2 finale face à Mézin

C’est en position affaiblie que le SCAC aborde cette demi finale du PA avec l’absence de quelques cadres du club. Toutefois les joueurs de ce jour avaient bien l’intention de relever le défi malgré les deux défaites contre les bleu et blanc de Mézin au cours de la phase régulière, mais…

Le film du match :

6′ : SCAC – Drop de Greg Cuevas, 3-0

27′ : Pénalité pour Mézin 3 – 3

35′ :  SCAC – Pénalité de Greg Cuevas 6 – 3 

39′ : SCAC – Pénalité de Greg Cuevas 9 – 3 

40′ : Pénalité pour Mézin 9 – 6 score à la mi-temps

42′ : Mézin essai du N°9 qui tape à suivre pour lui même et marque et transforme 9 -13

44′ : SCAC pénalité de Greg 12 – 13

49′ : Essai groupé pour Mézin, transformé  12 – 20

72′ : SCAC – Pénalité de Greg Cuevas 15 – 20 

74′ : Pénalité pour Mézin 15 – 23

80′ : Essai groupé pour le SCAC, non transformé  20 – 23 Score final

Le mot de Pierre Avezou et Greg Cuevas :

Ce résultat est évidemment une déception car malgré l’absence de certains cadres nous avons pu rivaliser avec cette équipe de Mézin qui elle, était au complet. C’est dommage car on passe très près de l’exploit. Trop de petites fautes sans doute bien que l’on mène de peu à la mi-temps. Cet essai que l’on prend en début de deuxième mi-temps nous fait très mal au moral et traduit  un petit manque d’expérience. Ensuite certaines sorties sur blessure nous coûtent cher et nous manquons une occasion au moins de tuer le match en deuxième mi-temps. Cela nous laisse un regret car aujourd’hui on pouvait passer même avec notre équipe incomplète. Nous avons fait douter cette belle équipe de Mézin qui fait très bien circuler la balle mais qui a été gênée par notre bonne défense. Nos jeunes et remplaçants ont bien tenu leur place et c’est très satisfaisant. Cette défaite devrait nous servir à nous améliorer et à progresser. A présent il est important de soigner nos blessés car nous sommes heureux de voir que l’aventure peut continuer en 32ème de finale du championnat de France compte tenu de notre place de troisième. Globalement, pour un club promu, nous sommes satisfaits de notre parcours dans cette série. Félicitations et merci à tous les joueurs ainsi qu’à nos supporters venus encore nombreux aujourd’hui.

Quelques phases du match : 

Les 15 points de Greg n’ont pas suffi…

Le combat devant fut âpre !

Encore un pilonnage qui échoue si près de la ligne – la défense de Mézin reste intraitable. Peut-être là que se joue le match !

Pourtant, belle prise pour lancer le débat !

Titi tente l’échappée…

A l’assaut aussi par les arrières !

 

Dim.08 Avril – 1/4 de finale maîtrisé contre Castillonnès

Pour ce 1/4 de finale le SCAC retrouve Castillonnès déjà rencontré deux fois dans la phase régulière (1 victoire et un nul). Match couperet donc enjeu important…

Résumé du match :

L’orage tombe sur la tête des cypriotes dès l’entame quand Castillonnès ouvre la marque par un essai transformé dès la 4 ème minute ! (0-7). Le jeu s’équilibre ensuite et Castillonnés concède deux pénalités mais Greg  Cuevas a du mal à régler la mire et le tableau n’évolue pas. Il s’aggrave même à la 21ème lorsque Castillonnès alerte les ailiers pour pointer à nouveau derrière la ligne (0-14).  Piqués au vif, les cypriotes pilonnent par les avants, François Toth se faufile et trompe la défense adverse pour donner un peu d’air par un bel essai que Greg transforme à la 27ème (7-14). Continuant à appliquer la recette  des avants, le pilonnage continue et se voit récompensé par un essai de Justin Delhaie à la 38ème(14-14 score à la mi-temps. On respire mieux dans le tribunes…

Dès le début de deuxième période, le SCAC est de nouveau cueilli à froid dès la 43ème : le n°8 adverse feinte la passe, efface notre défense pas encore bien en place et fortifie le score à nouveau (14-21). Les Cypriotes doivent donc repartir à l’assaut et se concentrer. Travail payant concrétisé par un bel essai groupé conclu par Julien Faget à la 50ème (21-21). Castillonnès se désunit un peu et commet des fautes qui permettent à Greg de convertir après réglage fin de la mire deux pénalités à la 54ème et 60ème minute (27-21). Les vingt dernières minutes deviennent un peu plus désordonnées, chaque équipe se rapprochant successivement de la ligne mais sans arriver à concrétiser. Les minutes s’écoulent lentement, le suspense est à son comble, le SCAC n’étant pas à l’abri d’un essai transformé face aux lot et garonnais toujours menaçants.  Un magnifique drop des 45 m réussi par Greg à la 83ème libère définitivement les sang et or (30-21) accédant ainsi à la demi-finale.

Le mot de Pierre :

Très grosse satisfaction pour cette victoire acquise de haute lutte. C’était loin  d’être gagné car ce type de match se joue sur des détails. Le jeu de cette équipe de Castillonnès est connu comme rugueux. Nous sommes tombés dans leur panneau au début en étant menés 14 à 0 mais en arrivant toutefois à recoller au score 14-14 à la mi-temps par une meilleure mise en place de notre jeu en partant de l’avant. Nous sommes cependant refroidis par ce nouvel essai encaissé en début de deuxième mi-temps. Mais pas découragés nous arrivons à scorer à nouveau, revenir à leur hauteur 21-21 puis à prendre ensuite l’avantage grâce au pied de Greg. Nous arrivons ensuite à tenir le score en contrant leurs ballons et en jouant sur un petit périmètre jusque à ce drop de Greg libérateur dont chacun se souviendra. Je suis très satisfait surtout pour les jeunes qui n’ont pas connu les phases de l’an dernier. Maintenant nous allons rentrer dans le vif du sujet et disputer une 1/2 finale. Il faut que l’engouement de cette phase finale conforte chacun pour l’assiduité aux entraînements. Cette victoire est importante non seulement pour les joueurs mais bien sûr également pour le staff, les entraîneurs et tous les fidèles bénévoles et supporters du SCAC. Un  grand merci à tous.

Quelques phases du match :

Dim. 01 Avril Victoire avec bonus contre Penne St Sylvestre

Equipe B : match joué à sept, victoire SCAC par 35 à 25

Equipe première, le film du match :

4′ : SCAC – Pénalité  Greg Cuevas, 3-0

32′ : SCAC – Essai groupé transformé par Greg 10 – 0

41′ :  SCAC – Essais d’avants conclu par Marcel 17 -0  Mi temps.

68′ : Penne – Essai de pénalité 17-7

69′ : SCAC – Essai de François Toth, non transformé  22-7

73′ : SCAC  – Essai de Titi Gauchez transformé par Greg 29 – 7 score final.

Le mot de Pierre :

Grosse satisfaction déjà avec cette victoire de l’équipe B et ensuite pour cette victoire bonifiée de l’équipe première avec 4 essais. Nous avons vu du bon mais aussi du moins bon. On a échoué sur pas mal de petites imperfections. L’équipe de Penne était très libérée, a envoyé du jeu et a disputé tous les ballons. C’est vrai que nous savions que le résultat de  ce match n’aurait pas forcément d’impact sur la suite de la compétition. Il est difficile de se préparer psychologiquement sur des matchs de ce type et on a vu en conséquence que pour les les phases finales c’est compliqué et il faut être prêt et bien dans la tête, l’entraînement restant toujours le point clé. Globalement et avec du recul sur la saison c’est quand même très satisfaisant pour cette équipe promue de finir 3ème et accéder aux phases finales . Ce n’était pas gagné en début de saison. Maintenant nous attaquons ces phases finales avec tout d’abord les barrages et nous allons faire en sorte que tout se passe pour le mieux. 

Quelques phases du match de l’équipe première :