Archives mensuelles : mars 2019

Belle victoire contre Oléron (1/8 retour) Dim. 31/03

Pour ce 1/8 de finale retour du championnat première série de la ligue Aquitaine, le SCAC recevait St Pierre d’Oléron qui avait devancé de 2 points le SCAC au match aller dimanche 24/03 sur l’Île.

Les spectateurs ne sont pas encore totalement attentifs que sur le coup d’envoi et après à peine 1 mn de jeu, les cypriotes exploitent la mauvaise réception des îliens et concluent par un essai opportuniste de Justin Delhaie (1mn 5-0). Le SCAC domine et alourdit la marque par un bon drop de François Toth (6ème 8-0). Mais Oléron exploite rapidement une pénalité très près de nos lignes (8ème 8-3). Après un quart d’heure difficile où l’on voit quelques fautes et maladresses, le SCAC relève la tête et concrétise quelques minutes de domination par un essai en coin de Jeoffrey Tabert (33ème 13-3). Dans les dix dernières minutes de la première période le SCAC s’approche des lignes adverses mais n’arrive pas à conclure malgré une bonne pression. C’est au contraire Oléron qui, à la faveur d’un retour dans le camp cypriote convertit une pénalité et limite les dégâts (13-6  la mi temps).

Début de deuxième période tendu, Oléron ne lâche pas malgré la pression des sang et or qui font quelques fautes. Les îliens profitent d’une interception sur passe longue pour aller aplatir tout près des poteaux et transformer l’essai (52ème 16-13). Malgré ce retour au score qui aurait pu inquiéter, le SCAC ne tremble pas et profite d’une erreur des maritimes pour passer une pénalité par Greg Cuevas (58ème 19-13). Le SCAC s’applique et met la pression à nouveau, ce qui porte ses fruits par un essai de Jérémy Magnac (62ème 24-13). Durant les vingt dernières minutes la SCAC commet moins de fautes et déroule bien son jeu récompensé par un essai récidive de Jérémy avec transformation de Greg (69ème 31-13). Les supporters cypriotes respirent un peu mieux en regardant la marque grandir. Nouvelle aggravation du score par Thomas Roland qui a bien suivi un beau coup de pied de Justin par dessus la défense et en profite pour aller à l’essai. Transformation par Greg (72ème 38-13).  Le score restera inchangé jusqu’à la fin. Pendant cette période Adrien Travelle est blessé et doit sortir du terrain pour prise en charge par les secours pour examens complémentaires.  Score final 38-13.

Le mot de notre entraîneur Patrice Larénie :

L’objectif est atteint, sur les deux matches nous remportons cette confrontation contre Oléron. Cette victoire est logique contre une équipe valeureuse qui a toutefois craqué sur la fin du match où l’on marque 3 essais en très peu de temps. Je suis très satisfait car les garçons ont donné ce qu’il fallait pour passer ce tour. La pression que nous avions sur les épaules explique probablement les quelques fautes de main que l’on ne commet pas d’habitude. Scénario incroyable, on marque dans les 20 premières secondes, trop facile car ensuite on tombe dans un faux rythme avec trop d’indiscipline ce qui nous vaut beaucoup de sanctions par l’arbitre. Ils sont à 13-6 à la mi-temps ce qui nous met la pression car on sait qu’il faut les battre de plus de deux points ! Ce qu’on voulait, c’était assurer un qualification propre, ce que les garçons ont réussi à assurer en fin de match. Félicitations à tous. Et aussi bien sûr, souhaitons un bon rétablissement à Adrien Travelle qui a été blessé en fin de match en espérant que ce ne soit pas trop grave.

Prochain match  : 1/4 finale première série Nouvelle Aquitaine, dimanche 14 Avril  à Montignac (heure à définir),  contre LE BUISSON autre qualifié .

A noter finales du « terroir » dimanche 7 Avril au Lardin à 16 h, match MONPAZIER – SCAC pour le titre de champion de 1ère série Dordogne. Pour détails cliquer ici !

Quelques phases du match (photos Céline) :

Courte défaite à Oléron Dim. 24/03

De notre correspondant sur place Max Avezou :

Pour ce huitième de finale aller du championnat première série de la ligue Aquitaine, le SCAC se déplaçait sur l’île d’Oléron.

C’est certainement une première pour les sang et or, car de mémoire de cypriote, personne n’avait le souvenir d’un déplacement sur l’île. Le temps était de la partie aussi certains joueurs et supporters avaient débarqué sur l’île dès la veille.

Très beau temps donc pour démarrer la rencontre, avec un vent assez fort que les îliens semblent bien connaitre et affectionner, légère brume de mer, enfin des conditions idéales pour cette rencontre. Elle démarre d’ailleurs tambour battant et on remarque rapidement que quelques insulaires des lignes arrières se déplacent très rapidement, dès la 7ième minute l’un d’eux s’échappe, rattrapé in extrémis par une cuillère cypriote le « referee » du jour n’hésite pas (on comprendra pourquoi plus tard!) accorde un essai de pénalité à Oléron. Puis le jeu s’équilibre, le SCAC marque à son tour, la première mi temps sera assez équilibrée, Greg réussissant une pénalité contre le vent, et une pénalité pour Oléron  10 à 8 puis 15 à 8 à la mi temps pour les locaux après un nouvel essai non transformé.

Pour la deuxième mi temps le SCAC joue avec le vent et l’ami Greg en profite pour porter le jeu dans le camp de l’île. Puis les Sang et Or prennent le match en main et dominent outrageusement campant dans les 22 adverses, essai pour le SCAC 15 à 15, mais les cypriotes ne parviennent jamais à franchir la ligne, ou plutôt si puisque 2 essais sont refusés par cet arbitre qui semble bien connaitre les joueurs de l’île, les tutoyant et les appelant par leur prénom. Il ne siffle que des pénalités contre le SCAC pour permettre aux oléronais de se dégager tant bien que mal. Il accorde tout de même une pénalité pour le SCAC que Greg transforme, nos cypriotes prennent l’avantage à la marque 15 à 18 jusqu’à 5 minutes de la fin ou les joueurs de l’île parviennent à pénétrer dans le camp cypriote, ils réussissent à marquer en fin de rencontre, un essai non transformé, le score final sera donc de 20 à 18 pour l’île d’Oléron.

En fin de compte, ce fut une rencontre très agréable avec 2 belles équipes, le SCAC empoche un bonus défensif et recevra cette équipe au stade de Beaumont dimanche prochain, en espérant, cette fois, que l’arbitre de la rencontre ne soit pas une connaissance des joueurs maritimes.

Photos de Céline notre reporter sur place :

Une partie des fidèles supporters sang et or à la plage avant le match…

Quelques phases du match…

 

Derby gagné contre Le Buisson – Dim. 10 mars

Ce dimanche 10 mars le SCAC reçoit Le Buisson  quatrième de la poule pour un match retour qualificatif pour accéder aux phases finales pour les Buissonnais. Assistance nombreuse à Beaumont pour cette dernière journée de phase de poule coïncidant avec le repas Partenaires organisé au Club House. Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont appliqués à la mise en place et à la réussite de cette manifestation.

L’équipe réserve du Buisson donne le ton et le SCAC s’incline sur la score de 19 à 24. Satisfaction de voir notre ancien Julien Guerlety marquer son essai en toute fin de rencontre !

Pour l’équipe fanion le SCAC était donc averti par ce premier score. Le tableau reste vierge pendant 15 minutes en début de première mi temps où les deux équipes s’observent. Ouverture du score cependant par le Buisson sur pénalité (16ème  0-3). Les cypriotes  réagissent et prennent la main ; sur un très beau coup de pied tactique de Justin Delhaie au dessus de la défense, Jeoffrey Tabert qui a bien flairé le coup dépasse à la course ses défenseurs et vient aplatir le premier essai en coin transformé par Greg Cuevas (18ème -7-3).  Les buissonnais réagissent rapidement et convertissent une pénalité (24ème 7-6). En fin de période, les fautes pleuvent pour Le Buisson ce qui profite à Greg pour aligner trois pénalités (29ème, 35ème, 41ème). Scrore 16-6 à la pause.

La deuxième période sera plus hachée avec pas mal de fautes de part et d’autre. Deux cartons rouges contre le SCAC et un carton rouge contre Le Buisson vont diminuer le potentiel des deux équipes. La prestation baisse de niveau par rapport à la première période et le score restera inchangé jusqu’à la toute fin du match où les sang et or poussent très fort et pilonnent les lignes buissonnaises. Effort récompensé juste avant le coup de sifflet final par un essai d’avants concrétisé entre les poteaux par Clément Bihan Poudec (78ème 23 -6) score final.

Cette victoire et cette deuxième place de la phase régulière derrière Monpazier  donnent l’accès au huitième de finale de la ligue contre le troisième de la poule une,  St Pierre d’Oléron, que le SCAC devra rencontrer en match aller et retour.

De plus le week-end du 6 et 7 avril  le SCAC rencontrera le leader Monpazier pour le titre de champion de la Dordogne de première série, sur la pelouse de Mussidan.

Le mot de notre entraîneur Patrice Larénie :

L’équipe réserve a tout d’abord fait son match avec un superbe essai de Julien Guerlety. Score serré qui a montré tout l’engagement des garçons. Bravo à eux.

Pour l’équipe une, la phase de poule se termine par une victoire devant une belle chambrée. C’était l’objectif pour cette équipe qui a montré un beau visage et qui a fait un très beau parcours en se qualifiant à la deuxième place. Dommage que ces deux cartons rouges viennent troubler la fête, mais c’est un match de niveau de phases finales toujours difficile à gagner et on sait que pour la suite ce ne sera pas facile à accrocher. Le match a été haché par les fautes et ça a été long à mettre du rythme. En résumé une victoire avec le cœur, avec le visage d’un SCAC combattant et guerrier qui n’a pas fléchi et qui marque à la fin. Franchement nous sommes très satisfaits de ce qui s’est passé aujourd’hui. Rendez vous maintenant dans l’île d’Oléron pour la suite des événements…

Quelques photos équipe 2 (Photos Céline) :

Quelques photos équipe 1 (Photos Céline) :

Une victoire bonifiée à Panazol assure la deuxième place-Dim. 3 mars

Ce dimanche 3 mars le SCAC se rendait à Panazol troisième ville de la Haute Vienne pour un match qui avait été reporté par l’équipe locale.

Au match aller le SCAC l’avait emporté sur le score de 63 à 0, mais l’entraîneur Patrice Larénie avait tout de même mobilisé ses troupes pour ne pas prendre cette équipe de haut, d’autant plus que la semaine passée elle avait même mené au score devant le leader Monpazier avant de s’effondrer par la suite.

On peut dire que les sang et or n’ont pas tremblé puisque ce n’est pas moins de 7 essais qui ont été marqués dont 6 transformés, et tout cela sans encaisser le moindre point.

Mission accomplie pour les hommes de Nathalie Fabre puisque la deuxième place est assurée, et que la réception du voisin buissonais se fera sans pression avec toutefois l’envie de bien terminer cette phase régulière. Cette rencontre sera la journée des partenaires et nous espérons voir du monde et bon match pour ce dimanche qui sera une belle fête du rugby.

Cette victoire et cette deuxième place donnent l’accès au huitième de finale de la ligue contre le troisième de la poule une,  St Pierre d’Oléron, que le SCAC devra rencontrer en match aller et retour.

De plus le week-end du 6 et 7 avril  le SCAC rencontrera le leader Monpazier pour le titre de champion de la Dordogne de première série, sur la pelouse de l’union sportive vézérienne.

Quelques photos du match (Céline)