Pour ce 1/8 de finale retour du championnat première série de la ligue Aquitaine, le SCAC recevait St Pierre d’Oléron qui avait devancé de 2 points le SCAC au match aller dimanche 24/03 sur l’Île.
Les spectateurs ne sont pas encore totalement attentifs que sur le coup d’envoi et après à peine 1 mn de jeu, les cypriotes exploitent la mauvaise réception des îliens et concluent par un essai opportuniste de Justin Delhaie (1mn 5-0). Le SCAC domine et alourdit la marque par un bon drop de François Toth (6ème 8-0). Mais Oléron exploite rapidement une pénalité très près de nos lignes (8ème 8-3). Après un quart d’heure difficile où l’on voit quelques fautes et maladresses, le SCAC relève la tête et concrétise quelques minutes de domination par un essai en coin de Jeoffrey Tabert (33ème 13-3). Dans les dix dernières minutes de la première période le SCAC s’approche des lignes adverses mais n’arrive pas à conclure malgré une bonne pression. C’est au contraire Oléron qui, à la faveur d’un retour dans le camp cypriote convertit une pénalité et limite les dégâts (13-6 la mi temps).
Début de deuxième période tendu, Oléron ne lâche pas malgré la pression des sang et or qui font quelques fautes. Les îliens profitent d’une interception sur passe longue pour aller aplatir tout près des poteaux et transformer l’essai (52ème 16-13). Malgré ce retour au score qui aurait pu inquiéter, le SCAC ne tremble pas et profite d’une erreur des maritimes pour passer une pénalité par Greg Cuevas (58ème 19-13). Le SCAC s’applique et met la pression à nouveau, ce qui porte ses fruits par un essai de Jérémy Magnac (62ème 24-13). Durant les vingt dernières minutes la SCAC commet moins de fautes et déroule bien son jeu récompensé par un essai récidive de Jérémy avec transformation de Greg (69ème 31-13). Les supporters cypriotes respirent un peu mieux en regardant la marque grandir. Nouvelle aggravation du score par Thomas Roland qui a bien suivi un beau coup de pied de Justin par dessus la défense et en profite pour aller à l’essai. Transformation par Greg (72ème 38-13). Le score restera inchangé jusqu’à la fin. Pendant cette période Adrien Travelle est blessé et doit sortir du terrain pour prise en charge par les secours pour examens complémentaires. Score final 38-13.
Le mot de notre entraîneur Patrice Larénie :
L’objectif est atteint, sur les deux matches nous remportons cette confrontation contre Oléron. Cette victoire est logique contre une équipe valeureuse qui a toutefois craqué sur la fin du match où l’on marque 3 essais en très peu de temps. Je suis très satisfait car les garçons ont donné ce qu’il fallait pour passer ce tour. La pression que nous avions sur les épaules explique probablement les quelques fautes de main que l’on ne commet pas d’habitude. Scénario incroyable, on marque dans les 20 premières secondes, trop facile car ensuite on tombe dans un faux rythme avec trop d’indiscipline ce qui nous vaut beaucoup de sanctions par l’arbitre. Ils sont à 13-6 à la mi-temps ce qui nous met la pression car on sait qu’il faut les battre de plus de deux points ! Ce qu’on voulait, c’était assurer un qualification propre, ce que les garçons ont réussi à assurer en fin de match. Félicitations à tous. Et aussi bien sûr, souhaitons un bon rétablissement à Adrien Travelle qui a été blessé en fin de match en espérant que ce ne soit pas trop grave.
Prochain match : 1/4 finale première série Nouvelle Aquitaine, dimanche 14 Avril à Montignac (heure à définir), contre LE BUISSON autre qualifié .
A noter : finales du « terroir » dimanche 7 Avril au Lardin à 16 h, match MONPAZIER – SCAC pour le titre de champion de 1ère série Dordogne. Pour détails cliquer ici !
Quelques phases du match (photos Céline) :