Ce dimanche 10 mars le SCAC reçoit Le Buisson quatrième de la poule pour un match retour qualificatif pour accéder aux phases finales pour les Buissonnais. Assistance nombreuse à Beaumont pour cette dernière journée de phase de poule coïncidant avec le repas Partenaires organisé au Club House. Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont appliqués à la mise en place et à la réussite de cette manifestation.
L’équipe réserve du Buisson donne le ton et le SCAC s’incline sur la score de 19 à 24. Satisfaction de voir notre ancien Julien Guerlety marquer son essai en toute fin de rencontre !
Pour l’équipe fanion le SCAC était donc averti par ce premier score. Le tableau reste vierge pendant 15 minutes en début de première mi temps où les deux équipes s’observent. Ouverture du score cependant par le Buisson sur pénalité (16ème 0-3). Les cypriotes réagissent et prennent la main ; sur un très beau coup de pied tactique de Justin Delhaie au dessus de la défense, Jeoffrey Tabert qui a bien flairé le coup dépasse à la course ses défenseurs et vient aplatir le premier essai en coin transformé par Greg Cuevas (18ème -7-3). Les buissonnais réagissent rapidement et convertissent une pénalité (24ème 7-6). En fin de période, les fautes pleuvent pour Le Buisson ce qui profite à Greg pour aligner trois pénalités (29ème, 35ème, 41ème). Scrore 16-6 à la pause.
La deuxième période sera plus hachée avec pas mal de fautes de part et d’autre. Deux cartons rouges contre le SCAC et un carton rouge contre Le Buisson vont diminuer le potentiel des deux équipes. La prestation baisse de niveau par rapport à la première période et le score restera inchangé jusqu’à la toute fin du match où les sang et or poussent très fort et pilonnent les lignes buissonnaises. Effort récompensé juste avant le coup de sifflet final par un essai d’avants concrétisé entre les poteaux par Clément Bihan Poudec (78ème 23 -6) score final.
Cette victoire et cette deuxième place de la phase régulière derrière Monpazier donnent l’accès au huitième de finale de la ligue contre le troisième de la poule une, St Pierre d’Oléron, que le SCAC devra rencontrer en match aller et retour.
De plus le week-end du 6 et 7 avril le SCAC rencontrera le leader Monpazier pour le titre de champion de la Dordogne de première série, sur la pelouse de Mussidan.
Le mot de notre entraîneur Patrice Larénie :
L’équipe réserve a tout d’abord fait son match avec un superbe essai de Julien Guerlety. Score serré qui a montré tout l’engagement des garçons. Bravo à eux.
Pour l’équipe une, la phase de poule se termine par une victoire devant une belle chambrée. C’était l’objectif pour cette équipe qui a montré un beau visage et qui a fait un très beau parcours en se qualifiant à la deuxième place. Dommage que ces deux cartons rouges viennent troubler la fête, mais c’est un match de niveau de phases finales toujours difficile à gagner et on sait que pour la suite ce ne sera pas facile à accrocher. Le match a été haché par les fautes et ça a été long à mettre du rythme. En résumé une victoire avec le cœur, avec le visage d’un SCAC combattant et guerrier qui n’a pas fléchi et qui marque à la fin. Franchement nous sommes très satisfaits de ce qui s’est passé aujourd’hui. Rendez vous maintenant dans l’île d’Oléron pour la suite des événements…
Quelques photos équipe 2 (Photos Céline) :
Quelques photos équipe 1 (Photos Céline) :