C’est sur le terrain de Cestas dans la banlieue bordelaise que le SCAC devait défier , l’équipe basque d’Hemak-Hor, qui n’est autre que l’entente Arcangues Bassussary.
Cette équipe venue du pays basque est déjà championne de france de première série la saison passée et n’a connu qu’une seule défaite dans la saison, autant dire que la tâche de nos valeureux sang et or parait assez compliquée.
Le match démarre à 15h et semble assez équilibré même, et les 2 équipes se rendent coup pour coup. Il faut attendre la 6 ième minute pour voir l’ouverture du score pour Hemak-Hor sur pénalité 3 à 0 donc, mais le SCAC ne tarde pas à répliquer et dès la dixième minute Greg Cuevas égalise. Les sang et or dominent même les débats et une charge de Pierre Avezou efface plusieurs adversaires, il transmet à Julien Stadelman qui ajuste un astucieux petit coup de pied, Martin Gazard a bien suivi et pointe dans l’en-but, essai transformé, 10 à 3 pour les cypriotes. Deux nouvelles pénalités sanctionnent les joueurs de la Dordogne et le buteur basque ne rate rien et ramène son équipe à 10 à 9. On approche de la mi-temps, les vert et rouge se font pressants dans les 22m dordognots et François Toth arrache le ballon, et traverse tout le terrain une dernière cuillère semble en mesure de le faire tomber, mais le bougre reste debout et va pointer au milieu des poteaux 17 à 9 pour le SCAC, c’est le score à la mi-temps. On commence à y croire chez les supporters cypriotes alors qu’on sent naître quelques inquiétudes dans le camp basque.
La deuxième mi-temps sera beaucoup plus compliquée pour les sang et or, et l’entente Arcangues Bassussary multiplie les ballons portés que nos braves avants cypriotes ont du mal à endiguer n’ayant d’autre solution que de les écrouler pour stopper leur inexorable progression. Pénalité à la 68 ième minute pour les basques 17 à 12 et carton blanc pour Clément Bihan Poudec. Avec un avant de moins, les sang et or vont donc subir et encaisser 2 essais sur ballon porté, les basques reprennent l’avantage et le score est alors de 26 à 17 à la 73 ième minute. De nouveau à 15, les cypriotes retrouvent des forces et retournent dans le camp adverse, nouvelle pénalité qui permet de revenir au score 26 à 20 et à moins d’un essai transformé. On y croit jusqu’au bout et le SCAC est de nouveau près de la ligne, puis un dernier en avant déclenche le coup de sifflet final. C’est terminé, le SCAC a perdu sur le score de 26 à 20 mais sort de ces phases finales de la ligue la tête haute en tombant face à cette équipe championne de France de première série la saison passée. Pour une première dans cette compétition de la ligue Nouvelle Aquitaine, Saint Cyprien peut être fier de cette équipe qui a défendu bravement les couleurs sang et or. Merci aux joueurs, aux entraîneurs, aux dirigeants et tous ceux qui les ont accompagnés dans cette aventure.
La finale de première série opposera donc cet équipe de Hemak-Hor à l’équipe de Libourne qui a battu sévèrement Monpazier dans l’autre demi-finale. Ce match aura lieu dimanche prochain à Perigueux.
L’aventure n’est toutefois pas terminée puisque le SCAC jouera en 32 ième de finale du championnat de France au mois de mai, la date, l’adversaire, et le terrain n’étant pas encore connu.
Photos de Céline Branche :