En ce dimanche 19 Mai, pour ce 16 ième de finale de championnat de France, l’adversaire du SCAC était l’équipe de St Aubin qui évoluait aussi en championnat Nouvelle Aquitaine. Après le grand déplacement à Fontenay le Comte le 5 mai, le terrain choisi pour ce derby était Villeréal, cette fois à portée d’arquebuse pour le SCAC…
Le SCAC affiche ses intentions d’entrée et met à la faute St Aubin pour mener dès la 10ème par deux pénalités de Greg Cuevas (6-0). Partis du centre du terrain les sang et or marquent ensuite très rapidement par Jeoffrey Tabert qui efface son dernier défenseur et pointe en coin. Belle transformation de Greg (10ème 13-0). Sans quelques fautes de main le SCAC aurait pu aggraver le score mais ne franchit pas la ligne. Les deux équipes convertissent une pénalité chacune pour atteindre la mi temps sur le score de 16 à 3.
Dès la reprise, le SCAC s’installe à nouveau dans le camp lot-et-garonnais. Belle sortie de touche du SCAC, suivie d’une belle chistera sur Justin Delhaie qui se joue des défenseurs pour franchir la ligne et marquer un essai transformé par Greg (50ème 23-3). S’en suit un partage du terrain stérile pendant de longues minutes. Le SCAC s’en sort en variant le jeu subitement par un coup de pied tactique au dessus de la défense saisi au rebond par François Toth qui pointe facilement entre les poteaux. Transformation de Greg (57ème 30-3). Les 20 dernières minutes vont être entrecoupées de nombreux arrêts de jeu et distribution de cartons faisant suite à des gestes jugés illicites par l’excellent arbitre du jour. Un carton jaune pour le SCAC, un carton rouge pour St Aubin. Patrice Larénie entraîneur du SCAC en profite alors pour faire un peu de coaching. Greg passe une nouvelle pénalité face aux poteaux (69ème 33-3). Le jeu reste « animé » en fin de match avec même un blessure de Thomas Roland motivant un deuxième carton rouge contre St Aubin. Sur la reprise du jeu après le calme revenu, l’engagement est favorable au SCAC qui enfonce encore le clou par un essai de Valentin Malaury transformé par Greg (73ème 40-3).
Ce sera le score final pour le SCAC qui remporte ce 1/16ème de finale et accède ainsi au 1/8ème de finale dimanche prochain 26 mai (match à Miramont de Guyenne à 15 h) contre ASPTT Bordeaux qui s’est qualifié aux dépends de Clisson. Et encore plus que jamais ….. Allez Le SCAC !!!
Le mot de notre entraîneur Patrice Larénie.
Ce résultat est une grosse satisfaction, une victoire claire et nette qui ne souffre aucune contestation avec un groupe qui monte en puissance de dimanche en dimanche et qui nous donne beaucoup de plaisir. L’objectif premier de ces phases finales était de passer deux tours, le club n’avait jamais fait ça et voilà qui est fait ! Les garçons se sont bien comportés, ils ont été à la hauteur parce que ce n’était pas facile car il y a eu de l’agression (pas dans le bon sens du terme) et le groupe est resté soudé, n’est pas sorti du match et est bien resté dans le schéma de jeu. Bravo à eux, ils ont été très solidaires et très forts. Maintenant il y a un huitième de finale contre ASPTT Bordeaux qui se profile. On va se fixer un autre objectif en interne et on va tout faire pour continuer l’aventure.
Quelques phases du match (photos Céline Branche)