Patrice Larénie entraîneur du SCAC nous livre ses impressions après cette sévère défaite subie par ses hommes sur la pelouse cypriote.
Pour cette réception du deuxième de la poule au stade de Beaumont, première mi-temps assez équilibrée avec 0-6 à la mi-temps pour Libourne.
Nous avons eu pas mal d’échecs dans nos temps forts (et dans nos tirs au but), ce qui fait qu’au lieu de virer en tête à la pause nous sommes derrière à 6 points.
Ensuite on subit une interception qui nous crucifie et qui nous a un peu coupé les jambes. Libourne a déroulé alors tranquillement pour arriver au final à un score très très lourd qui valide le collectif de cette équipe !
Ce résultat contraste avec le match à Daglan où le groupe a produit un très bon match, mais le rugby est ainsi fait que nous étions peut-être montés un peu plus haut que ce que nous sommes capables de faire.
Nous n’avons pas su redescendre et nous avons payé durement face à la qualité adverse, le score final est de 30 à 0 pour Libourne avec le bonus offensif à la clé.
Pour la suite, (après un repos assez long de 3 semaines) nous avons un gros bloc qui arrive avec un déplacement à La Réole, puis une réception d’Egletons (deux grosses équipes) puis ensuite un déplacement à Martignas, et la saison s’achèvera au stade de Beaumont avec la réception du Rugby Club Auvézère.
Le maintien n’est pas encore acquis, il va falloir se retrousser les manches et travailler dur pour valider au plus vite ce maintien.
Le SCAC rencontrait ce jour Daglan le premier de la poule. Ce match était abordé sans trop de pression chez nos voisins du Céou dans des conditions hivernales mais on ne s’attendait pas à un match des plus faciles…
L’équipe B a relevé le défi mais a fini par plier (54-0) contre cette solide réserve de Daglan. Tous nos encouragements à ces jeunes dont certains commencent le rugby seulement cette année. Leur présence et leur application aux entraînements témoignent de leur volonté de bien faire qui doit être saluée et qui finira par porter des fruits.
Pour l’équipe première emmenée par le capitaine François Toth, la partie s’annonçait difficile contre ce solide leader. Daglan ouvre le score d’entrée sur pénalité (4ème 3-0). Mais le SCAC place un essai de Clément Bihan Poudec emmené en terre promise par ses avants après plusieurs pilonnages des daglanais. Transformation par Greg Cuevas (14ème 3-7). Daglan réduit l’écart par une pénalité à la 38ème. C’est donc le SCACqui vire en tête à la mi-temps (6-7).
La deuxième mi-temps continue sur le même tempo, mais les cypriotes n’arrivent pas à concrétiser et sont même punis par une nouvelle pénalité (64ème 9-7). On s’acheminait vers la fin du match avec l’espoir pour les sang et or de ramener un point défensif lorsqu’un carton jaune diminue quelque peu les forces du SCAC. C’est alors que Daglan en profite pour accentuer la pression et concrétiser un essai transformé en toute fin du match. Score final 16-7.
Le mot de Loïc Laspas :
L’ensemble du groupe fait un très gros match contre une belle équipe de Daglan première de poule. Nous avons réussi à les faire douter et même à les malmener. Ils n’ont réussi qu’à la dernière minute à nous arracher le point de bonus défensif et c’est bien dommage. Ce match nous encourage pour la suite et il faut continuer dans ce sens.
Quelques phases du match (Photos à venir – Céline Branche)
Les 3 présidents joueurs avaient mis les petits plats dans les grands pour la réception du voisin monpaziérois, et avaient organisé une journée partenaires, parrainée par le restaurant Pizzéria 24 avec Yannick Marigil, la société SAFTI avec Eric Asdrubal, et Christian Delarue adjoint à Meyrals. Et malgré les matchs à Belvès et au Bugue c’est plus d’une centaine de repas qui ont été servis et concoctés par l’autre sponsor du jour Mathieu Leroy.
Il y avait bien longtemps qu’on n’avait pas vu autant de monde au stade de Beaumont autour des talenquères.
Sur le pré les équipes réserves ont ouvert les débats et l’équipe B s’est encore inclinée malgré les efforts de nos jeunes et nouveaux joueurs.
Le démarrage du match est retardé par l’attente des secours pour Vincent Erard joueur de la réserve qui a du être conduit au centre hospitalier de Sarlat, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Les équipes premières se présentent sur le terrain et une minute d’applaudissements précède la rencontre à la mémoire de Jacky Esclafer ancienne gloire du SCAC de la grande équipe des années 50.
Le match démarre tambour battant puisque sur le coup d’envoi François Thot récupère le ballon, et transperce la défense des verts et blancs, Loic Laspas a bien suivi et va pointer sous les poteaux, 7 à 0 pour le SCAC au bout d’une minute de jeu. A la 8 ième minute Greg réussit une pénalité et St Cyprien mène 10 à 0. Mais Monpazier ne tarde pas à réagir et pointe un superbe essai et revient à 10 à 7. A la 17 ième minute c’est encore Monpazier qui traverse la défense des sang et or et le score passe à 12 à 13, et juste avant la mi temps ce sont les avants monpaziérois qui emportent tout et pointent un autre essai, Greg réussit 2 nouvelles pénalités, la mi-temps est sifflée sur le score de 19 à 16 pour les vert et blanc de Monpazier.
La deuxième mi-temps est d’entrée à l’avantage de Monpazier qui pointe un nouvel essai à la 42 ième minute. Le score passe alors à 26 à 16 pour les visiteurs. Le premier quart d’heure de cette mi-temps est largement à l’avantage des visiteurs et on ne sent pas les locaux en mesure de renverser la situation. Mais à partir de la 70 ième minute on sent un regain de fraîcheur chez les sang et or et Clément Bihan Poudec termine une belle action collective en pointant dans l’en but, le SCAC revient à 26 à 23. Les Sang et or reviennent dans la partie et cette fois c’est Geoffrey Tabert avec ses jambes de feu qui va pointer dans l’en but, les cypriotes reprennent l’avantage et mènent désormais sur le score de 30 à 26. Les dernières minutes seront très éprouvantes pour les supporters des 2 camps puisque Monpazier vient à nouveau camper dans le camp cypriote bénéficie d’une pénaltouche on sent que ces visiteurs peuvent marquer à la dernière minute et arracher la victoire comme ils l’avaient fait l’année passée. Mais un mauvais lancer en touche redonne le ballon au SCAC Greg tape en touche et l’arbitre siffle la fin du match. Score final : 30 à 26 pour le SCAC.
Une belle victoire donc pour nos sang et or, un peu dans la douleur mais ô combien importante pour la perspective de maintien dans ce niveau de promotion honneur.
Quelques phases du match – Photos – après les vidéos.