Un bon moment de convivialité et de solidarité avec cette initiation rugby animée par Le demi de mêlée cypriote Pierrick Gauchez.
Cette semaine de juillet le gite de groupe « le relais de l’aurival » accueillait une quarantaine de jeunes mineurs pour la plupart venus de Cote d’Ivoire du Mali ou du Sénégal. Ces jeunes ayant quitté leur pays pour fuir la violence, la famine ou la guerre se retrouvent sur le territoire français, souvent livrés livrés à eux mêmes victimes de maltraitance. Grâce à l’association « Timmy » et au dévouement d’Esperance Minart et de ses collaborateurs, ces jeunes sont accueillis et encadrés en attendant une prise en charge de l’aide sociale à l’enfance.
Ils ont même eu droit à ce séjour en Dordogne et une découverte du rugby leur a été proposée ce jeudi 28 juillet. C’est sur le terrain d’entrainement d’Ovalis 24 tout près de la plage du Coux que Titi Gauchez avait mis en place ses ateliers d’animation et de découverte du ballon ovale. La plupart de ces jeunes souvent très athlétiques a rapidement compris la subtilité du jeu et au bout d’une heure déjà on pouvait voir des déploiements de jeu avec des passes et des cadrages débordements à faire rêver quelques entraineurs. Certains ont même déclaré vouloir prendre contact avec des clubs de région parisienne dès que leur situation sera régularisée.
Bravo à cette association admirable de solidarité, et bravo aussi à Titi qui a su faire découvrir ce beau sport qui lui aussi est porteur de d’humanisme et de solidarité.