Archives mensuelles : septembre 2022

Le SCAC s’incline 28-16 à Ste Bazeille-25 sept 2022

->Equipes 2022/2023
->Calendrier des matchs 2022/2023
->Résultats des matchs (cliquer  sur Poule 3)
De notre correspondant sur place Pierre Avezou :

Pour ce premier match à l’extérieur de la saison, le SCAC se rendait à St Bazeille avec l’ambition de faire au moins jeu égal après la courte défaite du week end dernier contre Ribérac.

L’équipe B va tout d’abord s’incliner par 47 à 20 contre une très belle équipe qui a donné beaucoup de fil à retordre.

Pour l’équipe première, les débats commencent fort avec une bonne entame de Ste Bazeille qui assure plusieurs enchaînement des avants et qui pousse le SCAC à la faute (2ème 3-0). Le SCAC réplique par une pénalité de Greg Cuevas (5ème 3-3). Le jeu devient équilibré avec de bons enchaînements de chaque côté et Ste Bazeille bénéficie d’une nouvelle pénalité (13ème 6-3). Réplique du SCAC sur pénalité (17ème 6-6) puis de Ste Bazeille à nouveau (31ème 9-6). Le compteur monte encore dans la foulée pour St Bazeille par un bel essai en coin non transformé (33ème 14-6). La mi-temps est atteinte sur le score de 14 à 9 suite à une pénalité contre Ste Bazeille pour fautes répétées convertie par Greg. Le match est jusqu’alors équilibré, le SCAC jouant toutefois à 14 suite à un carton jaune en fin de mi-temps.

En début de 2ème mi-temps Ste Bazeille écope aussi d’un carton jaune.  Mais cela n’empêche pas la foudre de s’abattre coup sur coup sur nos périgourdins suite à deux essais  transformés des lot et garonnais (47ème et 51ème 28-9). Le SCAC s’accroche, ne baisse pas les bras, et réussit à refaire un peu son retard par un essai de Cyril Peyrou transformé par Greg (67ème 28-16). Les 15 dernières minutes ne donneront rien de part et d’autre et ce sera le score final.

En résumé ce fut un match assez bien maîtrisé par Ste Bazeille, le SCAC faisant trop d’erreurs ou de fautes qu’il faudra arriver à gommer. Malgré quelques absences du jour  le SCAC a mis de l’engagement mais insuffisant pour l’instant pour le niveau en Honneur qui représente une réelle marche à franchir.

Prochain match de ce premier bloc dimanche prochain 02 octobre contre Mussidan au stade de Beaumont.

Le mot de Patrice Larénie entraîneur :

Quelques phases du match – photos  Béatrice Vaquier (à venir)  :
 

Défaite 27 à 23 contre Ribérac à domicile-18 sept. 2022

->Equipes 2022/2023
->Calendrier des matchs 2022/2023
->Résultats des matchs (cliquer  sur Poule 3)

C’est  une très belle journée de septembre avec un beau soleil après la fraicheur matinale, pour recevoir  l’équipe de Ribérac, qui, il n’y a pas si longtemps évoluait en fédérale.

Le SCAC qui avait choisi il y a quelques années  une rétrogradation pour mieux se structurer, se retrouve pour cette saison 2022/2023  au plus haut niveau régional pour défier une équipe au cursus complètement inverse. L’équipe dirigeante a organisé une journée partenaires, avec de nombreux participants….. la foule des grands jours.

L’équipe B à ce niveau évolue avec 15 joueurs et des débats plus intéressants qu’avec des équipes de 8 ou 10 joueurs. L’ouverture de la rencontre est donc lancée avec les 2 équipes B, qui livrent une belle prestation et les sang et or remportent une superbe victoire sur le score de 24 à 10. Un grand bravo à l’équipe de Sébastien Lopez pour cette belle victoire.

Avant le coup d’envoi, un émouvant hommage a été rendu à Marianne Costes brutalement et prématurément disparue au mois de juillet. Marianne très impliquée dans le rugby auprès des jeunes du Bugue, était la fille de Brigitte et Michel Costes, ce dernier, dirigeant et président du SCAC mais aussi ancien capitaine de l’équipe de Périgueux du temps ou cette équipe évoluait au plus haut niveau. Marianne était aussi l’épouse de Bruno Maury, ancien joueur de Belvès mais aussi du SCAC, pour ses enfants Hugo et Jean et cette grande famille cruellement touchée, une minute de silence a été observée avant le début de la rencontre.

L’équipe 1 se présente donc face à cette équipe de Ribérac beaucoup plus  expérimentée, et plus habituée aux joutes de ce niveau. C’est pourtant le SCAC qui ouvre la marque au bout de 45 secondes de jeu avec un superbe essai de François Toth bien servi par Justin Delhaie. Contre toute attente les sang et or mènent 7 à 0 au bout d’une minute de jeu. A la 27 ième  Tom Barrière s’échappe d’un regroupement sert François Toth et cette fois , c’est Justin Delhaie qui pointe le deuxième essai, encore transformé par Greg, 14 à 0 à la 27 ième .  Il faut attendre la 35 ième pour que les jaune et vert ouvrent le score sur pénalité de Jacquement  14 à 3. Enfin juste avant la mi temps les sang et or encaissent un essai  par l’intermédiaire de l’expérimenté Beaugendre, le score à la mi temps est de 14 à 8.

Dès  le début de la deuxième mi temps l’arbitre sanctionne une nouvelle fois le numéro 10 ribéracois qui hérite d’un carton rouge, les visiteurs vont donc terminer la rencontre à 14, Greg transforme on est à 17 à 8 au score,  on pense alors que la victoire est à la portée des sang et or. Mais il n’en est rien, il semblerait même que cette sanction booste les vert et jaune qui vont pointer un nouvel essai toujours par l’intermédiaire de Beaugendre à la 48 ième, le score est de de 17 à 13. A la 55 ième, le CAR est sanctionné, pénalité de Greg, le score est de 20 à13. Puis à la 58 ième, c’est un nouvel essai transformé pour les visiteurs, on est alors à égalité, 20 à 20, le  SCAC reprend l’avantage à la 58 ième sur pénalité de Greg 23 à 20, puis c’est François Beaugendre (encore lui!) qui viendra pointer un essai transformé par le pilier Vialem, les visiteurs prennent la tête et l’emportent, sur le score 27 à 23.

Beaucoup de regrets pour cette première rencontre au niveau supérieur, avec une très belle première mi temps, mais une deuxième un peu plus difficile pour nos sang et or, qui ont aussi commis pas mal de fautes. Mais avec encore un peu de travail, ce groupe doit trouver sa place dans cette poule de Régionale 1.

Prochain match dimanche prochain 25 septembre sur la pelouse de Ste Bazeille.

Le mot de Patrice Larénie entraîneur :

Quelques phases de l’équipe B  (photos JC Avezou) :
Quelques phases de l’équipe 1 (photos JC Avezou) :