Archives mensuelles : novembre 2022

Dimanche 27 novembre défaite à Villefranche du Queyran 28 à 23

->Résultat du match –(cliquer  sur Poule 3 puis sur St Cyprien AC pour avoir le fil du match).

Pour le dernier match aller da la saison, le SCAC se rendait à Villefranche du Queyran.

La réserve s’incline sur le score de de 40 à 7.

L’équipe première réussit une entame  parfaite et domine les débats et dès la première minute François Toth pointe le premier essai que transforme Greg 7 à 0 pour le SCAC on joue depuis une minute. A la 9 ième Greg rajoute une pénalité 10 à 0, puis les locaux bénéficient à leur tour d’une   pénalité à la 13 ième  10 à 6. C’est au tour du Queyran d’enchainer des pilonnages sur la ligne cypriote les sang et or défendent bien, mais sont sanctionnés, nouvelle pénalité pour les locaux, 10à 6 à la 23 ième. Une très belle prise de balle touche pour les visiteurs permet de lancer la cavalerie et c’est Titi Gauchez qui va marquer le deuxième essai pour le SCAC, cet essai transformé, porte le score à 17 à 6. Puis une succession de fautes emmène l’arbitre à sortir un carton jaune pour Anthony Fraysse, le SCAC va jouer à 14 pendant 10 minutes, les locaux en profitent pour prendre le jeu à leur compte et marquer un essai transformé à la 35 ième 17 à 13 pour le scac, ce sera le score à la mi-temps.

Dès le début de la deuxième mi- temps Greg rajoute 3 points sur pénalité 20 à 13 pour les cypriotes à la 45 ième, puis 23 à 13 à la 53 ième. Les visiteurs dominent les débats, mais malheureusement, contre le cours du jeu un contre assassin permet aux locaux de marquer un nouvel essai, on est à la 56 ième minute, cet essai est transformé, le score est alors de 23 à 20, le SCAC mène toujours. Les locaux reprennent alors les choses en main et marquent à nouveau un essai à la 60 ième, essai non transformé, pour la première fois de la partie Le Queyran mène au score 25 à 23. Enfin l’arbitre de la rencontre sifflera une dernière pénalité pour les locaux, ce qui porte le score final à 28 à 23.

C’est donc une nouvelle défaite pour nos valeureux sang et or, qui encore une fois auraient pu remporter cette victoire à l’extérieur. Un nouveau bonus défensif montre que tous ces matchs sont très serrés, et comme dans la plupart des rencontres l’avantage est pris surtout en première mi temps. Gageons que pour les matchs retour le vent tournera à l’avantage de nos sang et or.

Interview de Patrice Larénie :

Dimanche 13 novembre, Le Passage d’Agen fait tomber le SCAC une nouvelle fois au stade de Beaumont.

Article récent : Challenge Max Brito au stade de Beaumont

->Résultat du match –(cliquer  sur Poule 3 puis sur St Cyprien AC pour avoir le fil du match).

Encore un très beau temps au stade de Beaumont, pour la réception de cette équipe du Passage d’Agen. L’équipe dirigeante et ses bénévoles avaient organisé une très belle journée partenaires et malgré le match chez les voisins belvésois et le derby au Bugue, une centaine de personne avait répondu présent pour apprécier un très bon repas d’avant match.

Côté sportif, la journée fut un peu moins réussie puisque la réserve a du s’incliner sur le score de 19 à 23, malgré une très belle prestation.

Le débat des équipes première démarre avec une domination des visiteurs qui mettent à mal la défense cypriote par une démonstration de ballon porté sur près de 30 m lequel aboutit à un essai de pénalité dès la 10 ième, les locaux évoluant à 14 suite à l’exclusion temporaire de Cyril Peyrou, 7 à 0 pour les visiteurs. Puis les locaux se reprennent, occupent les 22 adverses et sur sortie de mêlée Titi Gauchez sert magnifiquement François Toth qui pointe un bel essai transformé par Axel Cocatrix, 7 à 7 à la 14 ième. Les visiteurs envahissent à nouveau le camp cypriote obtiennent une pénalité, mais le buteur échoue, à la 23ème un acte d’anti jeu sur Titi Gauchez est sanctionné,  Axel Cocatrix passe la pénalité, le SCAC mène 10 à 7. Puis dès la 26 ième les visiteurs répliquent par une pénalité et égalisent 10 à 10. Sur la remise en jeu, le regroupement se forme dans les 22 des visiteurs le ballon sort rapidement et c’est Romain Chapoulie qui s’en va pointer en coin, 17 à 10. Le Passage revient sur pénalité à la 32 ième, 17 à 13. On approche de la mi temps et dans les dernières minutes de ce premier acte ce sont les visiteurs qui vont pointer un essai en coin non transformé, 17 à 18, c’est le score à la mi temps et c’est aussi le score final, puisque rien n’est marqué en deuxième période. Les locaux auront quelques occasions toujours avortés par des fautes de mains ou maladresses, un essai sera refusé aux visiteurs, le marqueur ayant rampé. Dans les dernières minutes, Rémi Archambaud tentera une pénalité des 50 m en coin pour tenter de reprendre le score, mais cette tentative échouera.

C’est donc la troisième défaite de la saison  au stade de Beaumont, qui n’apportera qu’un petit point de bonus défensif. La saison n’est pas terminée, mais il va falloir travailler dur pour ne pas s’enfoncer dans les profondeurs du classement.

Interview de Patrice Larénie :

Quelques phases de la rencontre –  équipe réserve (photos J.C.Avezou)

Quelques phases de la rencontre –  équipe 1  (photos J.C.Avezou)

 

Dimanche 6 novembre 2022 victoire à Trélissac par 13 à 6

->Résultat du match –(cliquer  sur Poule 3 puis sur St Cyprien AC pour avoir le fil du match).

De notre correspondant à Trélissac, Pierre Avezou.

Ce dimanche 6 novembre, le SCAC se rend à Trélissac pour un match de la survie après les déceptions des dernières rencontres à l’exception du match contre Mussidan.

L’équipe B s’incline sur le score de 33-0, qui s’explique en partie par le soutien apporté à l’équipe première pénalisée par des cartons et des blessures. En tout cas bravo à nos participants du jour qui ont bataillé dur pour défendre nos couleurs.

Pour l’équipe première, la première mi-temps démarre avec de l’engagement de chaque côté. A la 18ème minute une échauffourée se solde par un carton rouge de chaque côté. Mais immédiatement après cet évènement le SCAC ouvre la marque sur pénalité convertie par Axel Cocatrix  (20ème 0-3). Le chassé croisé des pénalités est alors entamé avec une première réplique de Trélissac (25ème 3-3), puis par le SCAC par Axel à nouveau  (30ème 3-6), et enfin par Trélissac juste avant la mi-temps (6-6). Pour cette première partie du match, les deux équipes se neutralisent avec une opposition de jeu au pied et beaucoup d’engagement.

La deuxième mi-temps présente la même physionomie. Pas d’évolution pendant 30 minutes. C’est le SCAC qui va alors se montrer opportuniste sur un groupé pénétrant duquel Stéphane Salem arrive à s’extirper pour un bel essai (70ème) qui sera transformé par Axel Cocatrix (72ème 6-13). Ce sera le score final assuré par une défense engagée des Cypriotes.

Cette victoire à l’extérieur fait du bien à tous. Malgré le handicap des cartons en cours, le SCAC a su tirer son épingle du jeu et a pu éviter le danger de ce match piège des mal classés. Bravo pour ces points ramenés à la maison avec une belle réussite pour cet essai marqué en fin de rencontre. Patrice Larénie a souligné la discipline et la maîtrise qui a animé ce match ce qui correspond aux objectifs fixés. Travail en ce sens à poursuivre aux entraînements en vue de la réception de l’équipe AS Le Passage dimanche prochain 13 novembre. A cette occasion un repas partenaires est organisé par l’équipe dirigeante. Réservations auprès de Elodie Hérouart  06 73 85 40 60.

Interview de Patrice Larénie :

Quelques images de la journée (photos Béatrice Vaquier)