Archives mensuelles : janvier 2024

Revanche pour le SCAC 25-28 à Objat – dim. 28 janvier 2024

De notre correspondant sur place Pierre-Nicolas Vaquier

Temps printanier en ce dimanche pour ce déplacement à haut risque à Objat pour le SCAC qui avait perdu à domicile dans les dernières minutes.

Equipe réserve : Cliquez ici pour résultats complets réserve (poule2)

Un chantier difficile s’annonçait sur les terres du leader de la poule ne comptant qu’une seule défaite. La première mi-temps est très difficile pour les visiteurs puisque Objat arrive à la pause avec une confortable avance après avoir marqué 3 essais dont 2 transformés et une pénalité. Pour le SCAC une seule pénalité de Damien Durand (score à la mi-temps 22-3)

La deuxième période s’annonce tout aussi difficile puisque Objat fortifie encore son avance par un nouvel essai transformé (48ème 29-3). Le SCAC se réveille enfin et entame une remontée difficile tout d’abord par un essai de Julien Faget (non transformé) et par un doublé immédiatement après par Enzo Girardi, transformé par Damien (61ème  29-15). Le dernier quart d’heure sera à l’avantage des visiteurs puisque les corréziens concèderont 3 pénalités de Damien sans pouvoir faire évoluer leur score (68ème, 70ème et 80ème 29-24) Score final. Bravo pour cette très belle remontée mais qui partait de trop loin pour faire basculer la balance. Bon résultat quand même avec bonus défensif contre cette belle équipe d’Objat première de la poule.

Equipe première : Cliquez ici pour résultats complets  (poule 2)

Début de première mi-temps par un échange de pénalités, d’abord par Greg Cuevas pour la SCAC puis par Objat (10ème 3-3). Puis c’est au tour des visiteurs de lancer les avants qui aboutissent à un essai de Sylvain Chambon transformé par Greg (17ème 3-10).  Objat va répliquer tout d’abord par une pénalité (22ème) et un essai transformé (32ème 13-10).  Greg bénéficiant d’une pénalité, ne rate pas la cible (40ème 13-13 score à la mi-temps).

La deuxième mi-temps démarre au bénéfice du SCAC par une pénalité de Greg (41ème) et par un essai de Justin Delhaie non transformé ( 43ème 13-21). Le SCAC entame alors une période difficile en commettant des fautes qui lui coutent 2 pénalités (47ème et 53ème 19-21). Quatre minutes plus tard, le SCAC joue à 14 suite à un carton jaune contre Titi Gauchez et écope d’une nouvelle pénalité (57ème 22-21). Objat profite du surnombre et  place une nouvelle pénalité (63ème 25-21). Il reste beaucoup de temps et la tension monte d’un cran quand Florent Barrière franchit la ligne pour un un essai salvateur, transformé par Greg (70ème  25-28). Les supporters du SCAC tremblent, les joueurs résistent et tiendront jusqu’au bout ce score suffisant pour ramener la victoire en Dordogne. Score final 25-28.

C’est une belle performance d’avoir assuré cette nouvelle victoire à l’extérieur. Ce résultat va permettre de préparer sereinement la réception du Haut Périgord le 11 février au stade de Beaumont.

A l’occasion de ce match, un repas partenaires est organisé par l’équipe dirigeante. Réservations auprès de Rémi Archambeau (06 14 15 16 45) ou Elodie Hérouart (06 73 85 40 60).

L’interview par Rémi Archambeau

Double victoire à domicile contre Daglan – dim. 14 janvier 2024

De notre correspondant sur place Pierre Avezou

En ce dimanche de dégel, le SCAC recevait le voisin Daglan pour cette deuxième phase du championnat. A cette occasion le club avait organisé un repas partenaires.  Les nombreux invités ont pu profiter d’un excellent repas préparé et servi par les bénévoles. Un grand merci à toute l’équipe  qui a soutenu cette initiative.

Ecole de rugby :

Cette journée a été aussi l’occasion de mettre en avant les jeunes qui sont l’avenir du club et qui sont pris en charge au niveau de la formation par les éducateurs dont beaucoup sont joueurs. L’occasion de remercier toute cette équipe dévouée animée par Alain Joly responsable de l’école de rugby  qui œuvre depuis de nombreuses années,  assisté cette année de  Bastien Jouve, Titi Gauchez, Loïc Leygue, Sylvain Lachaud,  Arthur Noël et Thierry Trempil. Pierre Avezou et Loïc Laspas œuvrent de leur côté pour les jeunes pousses d’Ovalis. Les enfants ont éprouvé une grande fierté lors de la haie d’honneur qu’ils ont réalisée lors de l’entrée des joueurs de l’équipe première sur le terrain. Bravo à eux pour leur assiduité et leurs résultats lors des compétitions organisées tout au long de l’année.

Equipe réserve :

Pour les plus grands, la journée s’est ouverte par une belle victoire de l’équipe réserve sur le score de 71 à 10 avec 8 essais marqués pour le SCAC contre un essai pour Daglan. Un très bon résultat malgré les conditions très difficiles sur la pelouse.

Equipe première : Cliquez ici pour résultats complets  (poule 2)

Pour l’équipe première, suite à un bel enchaînement et un beau porté c’est le SCAC qui lance la cavalerie et envoie Sylvain Chambon derrière la ligne et ouvre la marque (8ème 7-0). Transformation par Greg Cuevas. Les locaux récidivent très rapidement par une nouvelle succession d’enchaînements avant trois quarts conclus par le filou Titi Gauchez qui se joue de la défense adverse et va pointer dans l’en but. Transformation par Greg. (15ème 14-0). A la 26ème, sur faute du SCAC Daglan passe une pénalité (14-3). Le jeu s’équilibre et Daglan relève la tête en fin de première mi-temps par leur talonneur qui profite de beaux mouvements pour s’échapper et pointer entre les poteaux (37ème 14-10). Juste avant la mi-temps, on croit le score acquis mais Daglan se met à la faute plusieurs fois et se voit pénalisé par un carton. Le SCAC ne laisse pas passer l’occasion et  suite à une belle combinaison, c’est Alexis Bordes qui marque en coin. La transformation, difficile ne passe pas ( 40ème 19-10 à la mi-temps).

La deuxième mi temps débute sur une faute de Daglan qui permet à notre artilleur Greg de vitaminer le score (41ème 22-10). Ces trois nouveaux points pour le SCAC vont rester orphelins. La suite de la mi-temps révèle deux équipes qui essayent de produire du jeu mais dont les tentatives malheureusement souvent avortent, probablement à cause d’un terrain très gras qui ne permet pas d’envoyer du jeu au large. Malgré une belle pression du SCAC qui aurait pu donner le bonus offensif en toute fin de période, Daglan tient bon et le score n’évoluera pas (Score final 22-10).

Match disputé dans des conditions difficiles qui permet d’engranger 4 points au classement. Prochaine rencontre dimanche prochain 28 janvier sur les terres d’Objat qui a gagné dans la phase aller au stade de Beaumont dans les conditions que l’on sait. Semaine à venir de préparation active au menu concocté par Pierre Masbou…

L’interview

Quelques phases équipe réserve (photos Béatrice Vaquier)

Quelques phases équipe première (photos Jean-Claude Avezou)

 

 

Victoire à Terrasson sur le score de 15 à 10

Info : pages  récentes du site : 

Trombinoscope des joueurs

Equipes 2023-2024

Encadrement 2023-2024

Organigramme 2023-2024

——————————————————————

Cliquez ici pour résultats complets :  sélectionner poule 2

A près sa victoire à Montignac le SCAC se déplaçait un peu plus loin au stade André Baudry de Terrasson pour y défier l’équipe locale.

L’équipe réserve, battue sur le  fil  par l’espérance Montignacoise la semaine dernière avait à cœur de se racheter, et elle a su le faire de la plus belle des manières en marquant 5 essais contre 2 encaissés. Les auteurs de ces essais sont Cyril Peyrou, Damien Durand, Robin Lignac, Axel Bordinat, et Luc Travers. Sous la houlette du capitaine Loic Laspas, cette équipe est à féliciter pour cette victoire avec bonus offensif, score 38 à 12.

Si l’équipe réserve a produit une belle prestation, il n’en a pas été de même pour l’équipe première. Certes celle ci a réussi à l’emporter sur le score de 15 à 10 et ramener les 4 points de la victoire, mais on peut retenir que la domination a été plutôt pour l’équipe locale qui aurait très bien pu l’emporter.

C’est d’ailleurs les locaux qui ouvrent la marque par un très bel essai à la 16 ième 7 à 0, à la 19 ième Greg réduit la marque sur pénalité 7 à 3, puis Terrasson bénéficie à nouveau d’une pénalité à la 22 ième 10 à 3. A la  26 ième et à la 32 ième les vézériens sont sanctionnés et Greg porte le score à 10 à 9, ce sera la marque à la pause. Au cours de cette première mi temps les visiteurs semblent ne pas être encore rentrés dans le match, seule une belle attaque prête à aboutir voit le malheureux François Thot échapper le ballon dans l’en but.

On attend impatiemment le retour des vestiaires pour assister au réveil des visiteurs, mais il n’en est rien, car ce sont les locaux qui continuent à faire le jeu et à se monter dangereux. Ceux ci vont d’ailleurs bénéficier de plusieurs pénalités bien placées qu’ils ne tenteront pas. Ils veulent marquer un nouvel essai mais ils n’y parviendront pas et ne réussiront d’ailleurs pas à marquer de points au cours de second acte. Les sang et or vont bénéficier de 2 pénalités supplémentaires et Greg auteur d’un sans faute portera le score à 10 à 12 puis 10 à 15. Cette deuxième période sera un peu meilleure que la première pour nos sang et or avec l’apport du banc, mais ils ne parviendront toutefois pas à franchir la ligne, seul François Thot encore une fois échoue à quelques centimètres de la ligne. Il faudra donc retenir le sans faute de l’ami Greg, les 4 points de la victoire mais vite se remettre au travail pour une meilleure prestation pour la réception des voisins daglanais.

Il faut quand même rester positif, car ce soir, Pompadour n’ayant pas joué donc avec un match en moins, le SCAC se retrouve premier de cette poule 2 de Régional 1.

Rendez vous dimanche 21 au stade de Beaumont pour la venue de Daglan, à cette occasion une journée partenaire est organisée.

L’interview

Photos Béatrice Vaquier à venir

Equipe réserve

Equipe première

 

Le SCAC remporte le derby face à Montignac 19 à 11

Info : pages  récentes du site : 

Trombinoscope des joueurs

Equipes 2023-2024

Encadrement 2023-2024

Organigramme 2023-2024

——————————————————————

Cliquez ici pour résultats complets :  sélectionner poule 2

Après le premier match de la phase retour, il restait une rencontre aller reportée pour raison d’intempéries. En effet Montignac avait déclaré son terrain impraticable le 3 décembre dernier. Donc c’est une reprise un peu plus tôt que prévue qui attendait nos sang et or, et quelle reprise ! puisqu’il s’agissait d’aller défier sur ses terres, l’Espérance sportive Montignac  3ième au classement derrière le SCAC.

Pour débuter, on assiste à une très belle ouverture de l’équipe réserve qui mène jusqu’à quelques minutes de la fin, et la victoire échappe bêtement à nos réservistes suite à une pénalité légitimement retournée  et qui conduit les locaux vers un bel essai qui leur permet de remporter la partie sur le score de 24 à 21, le bonus défensif sera une bien maigre consolation.

Les équipes premières se présentent au complet et l’on sent d’entrée que la rencontre va être disputée avec une alternance de domination de la part des 2 équipes et quelques belles attaques déployées par l’équipe locale. Les premiers points sont marqués par l’intermédiaire  de l’incontournable Greg Cuevas suite à une faute  des locaux 0 à 3 à la 16 ième, puis les vézériens répliquent à la 23 ième 3 à3. Le match est toujours équilibré et si les visiteurs semblent dominer par les avants ce sont les arrières de l’Espérance qui brillent par de belles attaques et  l’une d’elle magnifiquement orchestrée par l’arrière local va se concrétiser par un superbe essai transformé par le numéro 10, à la 28 ième 10 à 3 pour Montignac. Puis à la 32 ième suite à une faute des rouge et noir Greg transforme, 10 à 6, c’est le score à la pause.

Le début de la deuxième mi temps est à l’avantage des visiteurs qui marquent dès la 44 ième suite à une échappée du capitaine Titi Gauchez, Tom Barrière est à la conclusion essai transformé pour les riverains de la Dordogne 13 à 10. Cette deuxième mi temps sera marquée par une domination des sang et or, surtout par leur défense qui empêche les locaux de conclure. Une longue séquence dans les 22m visiteurs se heurte au rideau défensif cypriote et Montignac ne parviendra jamais à franchir la ligne. Le Scac met alors la main  sur le ballon  nouvelle faute contre les locaux à la 54ième Greg ne rate pas la mire  16 à 10. Les visiteurs ont alors le match en main, nouvelle faute contre les locaux à la 66 ième, 19 à 10. Ce sera le score final les dix dernières minutes ne permettent pas à l’entente de revenir au score.

C’est donc une nouvelle victoire pour les sang et or qui clôturent la phase aller avec une seule défaite et confortent ainsi leur deuxième place avec 40 points à leur actif et 10 points d’avance sur leur adversaire du jour, prochaine rencontre dimanche 14 janvier sur le terrain de Terrasson.

L’interview de fin de match

 

L’interview de Glin-Glin

Photos  de Béatrice Vaquier

L’équipe réserve

L’encadrement et quelques phases de jeu

L’équipe Première

Un entraineur en pleine réflexion

Quelques phases de jeu