En ce dimanche très pluvieux, c’est le XV Haut Périgord qui se présente au stade de Beaumont pour défier le SCAC. Cette équipe du Nord de la Dordogne ne compte que 4 défaites et arrive à St Cyprien avec l’intention de faire tomber les sang et or sur leur terrain particulièrement boueux, ces conditions climatiques doivent logiquement profiter à la grosse densité de leur paquet d’avants.
La pluie et le vent n’ont pas altéré la volonté des dirigeants qui avaient malgré tout organisé un repas partenaires pour la réception du XV Haut Périgord (entente Thiviers, Négrondes Excideuil). Même s’il a fallu rapatrier les rapidement les convives installés à l’extérieur, les participants ont réussis à se regrouper à l’intérieur et un peu serrés, ils ont tout de même apprécié l’excellent repas d’avant match.
Equipe réserve : Cliquez ici pour résultats complets réserve (poule2)
Cette équipe visiteuse qui occupe la 3 ième place de la poule entend bien dicter sa loi aux réservistes cypriotes. Le score reste longtemps vierge et il faut attendre la 26 ième pour voir l’inusable Fernando Da Costa perforer la défense adverse et s’écrouler derrière la ligne, transformation de Damien Durand, 7 à 0. Puis quelques minutes plus tard, c’est au tour d’Alexis Bordes de conclure, nouvel essai transformé, 14 à 0 pour le SCAC , les visiteurs marquent un essai, juste avant la mi-temps, le score à la pause est donc de 14 à 5. Au cours de la deuxième mi temps c’est au tour de Cyril Balat de conclure une très belle action, nouvel essai non transformé 19 à 5. A la 64 ième ce sont les visiteurs qi marquent par l’intermédiaire de leur numéro 7, essai transformé 19 à 12, ce sera le score final. Une nouvelle victoire pour cette équipe réserve qui continue sa progression.
Equipe première : Cliquez ici pour résultats complets (poule 2)
La rencontre des équipes premières démarre dans des conditions assez difficiles compte tenu des conditions atmosphériques, de violentes bourrasques balaient le stade de Beaumont et le terrain inondé par endroits, devient à la limite du praticable, cela n’empêche pas nos trente acteurs de défendre leurs couleurs qui sont rapidement les mêmes. Mais ce sont les locaux qui mènent les débats et qui dominent cette équipe visiteuse malgré la densité de leur paquet d’avants. Les visiteurs multiplient les fautes et sont sanctionnés dès la 4 ième, Greg transforme 3 à 0. Nouvelle pression des locaux et nouvelles sanctions pour les visiteurs avec 2 cartons et et 2 joueurs en moins la défense visiteuse craque alors et Martin Gazard Maurel conclut une très belle action, essai non transformé, 8 à 0. La 25 ième minute est le théâtre d’une violente échauffourée déclenchée par l’arbitre de touche visiteur qui s’en prend au au numéro 3 cypriote Eric Chauvières, l’arbitre attend la fin des débats et sanctionne de 2 cartons rouges, l’arbitre de touche visiteur et le numéro 3 cypriote. La pénalité est sifflée pour les locaux qui déclenchent un superbe ballon porté, et c’est l’excellent numéro 1 Florian Barrière qui passe la ligne adverse 13 à 0. Les visiteurs réduisent la marque à la 36 ième sur pénalité 13 à 3, mais les locaux font encore le forcing avec leur paquet d’avants, pénalité sous les poteaux, 16 à 3, c’est le score à la pause.
La deuxième mi temps démarre encore avec une domination des locaux, ce qui conduit à nouveau les visiteurs à la faute, nouvelle pénalité pour Greg, le score passe à 19 à 3. Les conditions de jeu deviennent de plus en plus difficiles et la rencontre se concentre sur une lutte des paquets d’avants, les débats s’équilibrent les locaux dominent mais ne marquent pas. Le dernier quart d’heure verra une domination du paquet d’avant visiteur, mais la défense locale ne lâche pas , s’accroche et ne cède pas. A la 75 ième on est toujours dans les 22 m cypriotes, les visiteurs dominent toujours, touche avec lancer pour les visiteurs l’alignement cypriote contre, Tom Barrière récupère, la balle va jusqu’à François Thot, qui passe un adversaire puis 2, et on assiste alors à une chevauchée dont il a le secret, et malgré les kilos de boues accrochés sous les chaussures il remonte les 80 m qui le séparent de l’en but adverse, il reste un dernier défenseur, mais le véloce Guillaume Bougrissa a bien suivi son ami François qui le sert sur un plateau, et celui ci s’en va aplatir sous les poteaux se magnifique essai synonyme de bonus offensif. 26 à 3 pour le score final et une très belle victoire pour nos sang et or auteurs d’une très belle prestation dans des conditions plus que difficiles. Avec ce petit point supplémentaires le SCAC conforte sa deuxième place dans cette poule 2 de régionale 1 et compte désormais 10 points d’avance sur le 3ième Montignac.
Dimanche prochain nouveau match à domicile avec la réception de Meyssac.
L’interview (boueuse)de Pierre Masbou et de Fabien Borie
Quelques photos (Béatrice Vaquier)
Equipe réserve
Un ciel menaçant
Equipe première
Florian Barrière
Fabien Borie