Archives mensuelles : avril 2024

Le SCAC chute en quart de finale de la ligue

Les sang et or chutent en quart de finale de la ligue de régionale 1 sur le terrain Royan face à l’entente  Royan/Saujon.

On connaissait la difficulté de la tache pour nos cypriotes, en effet il fallait aller défier sur ses terres, cette équipe qui  occupe sur la phase régulière le premier rang de régionale 1 de Nouvelle Aquitaine, et qui aspire à une montée en fédérale.  Malgré le manque de pression le SCAC a manqué de précision sur ses possessions et n’a jamais été en situation d’inquiéter les locaux. Ceux-ci ont attaqué la rencontre avec beaucoup de vitesse et d’efficacité en cantonnant les cypriotes à un rôle de défenseurs. L’ouvreur local ouvre le score à la 7 ième sur pénalité (3-0), Rémi Archambaud réplique à la 11 ième (3-3), mais les maritimes occupent le camp périgourdin et franchissent la ligne par l’intermédiaire de leur numéro 3 à la 16 ième, la transformation est réussie, et une nouvelle pénalité à la 26 ième donne 10 points d’avance aux locaux (13-3). Les visiteurs bénéficient d’une supériorité numérique et ajoutent 3 points, (13-6) à la 30 ième. Avant la pause les sang et or prennent les choses en main et échouent de peu à quelques mètres de la ligne, Rémi Archambaud rate également une pénalité, la pause est sifflée sur le score de 13 à 6. Malgré tout on y croit encore, il n’y a que 7 points d’écart, mais la deuxième mi temps est plus compliquée pour les riverains de la Dordogne, nouvelle pénalité pour Royan à la 47 ième (16-6). Puis réduits à 14, les périgourdins ont du mal à endiguer les assauts des maritimes qui finissent par franchir la ligne par l’intermédiaire de leur numéro 8, essai non transformé (21-6) à la 71 ième. Comme le dit l’entraineur Pierre Masbou avec la chaleur et en infériorité numérique, il était difficile de revenir dans la partie, d’autant plus que toutes les actions cypriotes finissent par une maladresse et un ballon perdu. La victoire ne peut échapper aux royannais qui la méritent. Il faut dire que l’équipe dirigeante  royannaise avait privilégié cette rencontre en faisant impasse sur la finale départementale, pour mieux aborder ce quart de finale avec pour objectif principal la montée en fédérale 3. Rien à dire de plus sur cette rencontre. Royan /Saujon mérite sa victoire mais le SCAC n’avait pas les meilleures conditions de jeu, d’abord un match à l’extérieur, chez l’un des favoris, et aussi avec quelques absences notoires telles que celles de Fabien Borie ou Greg Cuevas.

N’oublions pas le titre de champion de Dordogne  qui a clôturé cette belle saison….Place maintenant au championnat de France, un peu de repos sera le bienvenu en espérant le retour des blessés et des cartons. Rendez vous le 12 mai pour un trente deuxième de finale du championnat de France avec un adversaire et un lieu à définir.

L’interview de l’entraineur Pierre Masbou par Pierre Avezou

Quelques photos (Béatrice Vaquier)

 

LE SCAC REMPORTE LE BOUCLIER DEPARTEMENTAL DE REGIONALE 1

Ce dimanche 7 avril 2024, c’est sur le terrain de Terrasson que le SCAC remporte son troisième bouclier départemental, face à une très belle équipe de Mussidan, véritable bête noire des sang et or dans les finales des années passées….

Après le bouclier de première série remporté en 2019 aux dépens de Monpazier, puis le bouclier de promotion honneur arraché à Daglan en avril 2022 après une séance de  tirs aux buts, le 4 avril 2023, c’est Montignac qui privait le SCAC de son troisième bouclier, mais enfin la récompense est arrivée ce dimanche 7 avril 2024, et les sang et or s’adjugent ce titre honorable de meilleur club du département au niveau régional 1.

La rencontre fut précédée d’une présentation des 2 équipes au président du comité départemental, et d’une minute d’applaudissements en hommage à Marc Hérouart ancien joueur, entraineur, arbitre et dirigeant  du SCAC.

Auteur d’une très belle fin de saison, c’est le club de Mussidan qui est qualifié de dernière minute pour disputer ce trophée de meilleur club du département. Tout le monde se souvient des défaites en finale contre Mussidan, notamment celle de l’année du centenaire à Marmande. On a très peur de revivre cela pour la fête des 120 ans…

C’est peut être pour toutes ces raisons ajoutées à l’absence du métronome Greg Cuevas, à l’indisponibilité de Damien Durand, à la privation de leurs maillots fétiches, que les sang et or, qui jouent en noir, démarrent  la rencontre de la plus mauvaise manière. On sent cette équipe de la vallée, empruntée, crispée, contrairement au quinze mussidanais qui joue, domine et marque dès la 4ième un très bel essai par l’intermédiaire de son demi de mêlée, cet essai n’est pas transformé 0 à 5. Les Mussidanais continuent de camper dans le camp cypriote, 2 nouvelles pénalités tombent contre les protégés de Pierre Masbou et Andy Maren celles-ci ne sont pas transformées. C’est finalement Rémi Archambeau qui réduit le score à la 23 ième sur une pénalité tapée aux 40 m, 5 à 3 à la 23 ième. Le SCAC prend même l’avantage à la 28 ième avec une nouvelle pénalité de Rémi 6 à 5,  avantage de courte durée, Mussidan repasse devant 8 à 6 à la 33 ième, c’est le score à la mi temps. La deuxième mi temps démarre comme la première, ce sont les rouge et blanc qui font le jeu et qui marquent à nouveau des pénalités 11 à 6 à la 46 ième, puis une nouvelle pénalité ajustée par Rémi  qui permet au SCAC de recoller à 11 à 9, mais les fautes se multiplient côté St Cyprien et l’arrière mussidanais frappe encore 2 fois, 17 à 9 à la 60 ième. On sent que encore une fois cette équipe de la vallée de l’Isle va de nouveau priver le SCAC du trophée. Mais c’est sans compter sur l’apport des finisseurs qui va complètement métamorphoser nos sang et or. On arrive à la 60 ième et voilà nos sang et or déchainés qui enchainent, pilonnent et se créent enfin des brèches dans la défense adverse et c’est François Toth qui franchit la ligne, essai transformé, St Cyprien revient à un point 16 à 17. On sent une vraie révolte du clan de la vallée de la Dordogne, une touche sur les 50m bien prise par Sylvain Chambon, et tout le paquet d’avant enchaine un ballon porté d’école qui ira jusque dans l’en but propulser Florian Barrière pour un nouvel essai transformé, 23 à 17. Le SCAC prend le large mais n’est pas à l’abri d’un essai transformé, Mussidan repart donc chercher cet essai mais la défense cypriote tient bon, s’accroche et récupère même le ballon et revient dans le camp blanc et rouge et le ballon ne quittera plus les mains des cypriotes. Le capitaine Titi Gauchez tape en touche, cette fois Mussidan ne gagnera pas et le SCAC remporte ce titre de  Champion départemental de régional 1.

Ce titre dédié à Marc Hérouart, récompense cette très belle saison avec seulement 2 défaites dont une sur tapis vert, un grand bravo à cette très belle équipe!!!

Prochaine étape dimanche 14 avril pour le quart de finale de la ligue contre Royan Saujon sur son terrain.

L’interview: 

Photos de Béatrice Vaquier

La joie du clan sang et or

Les sang et or avec les maillots de Terrasson: