Ce dimanche 12 mai, tout était réuni pour une belle fête du rugby, excepté le temps qui était annoncé beau depuis le début de la semaine, mais la pluie était quand même au rendez vous, et ce n’est pas moins de 150 participants qui s’étaient donné rendez vous au repas d’avant match pour cette première au stade de Beaumont, un trente deuxième de championnat de France! Malheureusement, c’était sans compter sur l’équipe adverse venue de Toulouse Aucamville avec l’intention de ne pas se laisser impressionner par l’équipe locale, ni par le public totalement acquis aux riverains de la Dordogne.
Ce sont donc les visiteurs du jour qui ouvrent le score sur 2 pénalités et qui mènent 6 à 0 à la 6 ième, Greg de retour après sa blessure réplique et permet au SCAC de revenir à 6 à 3 à la 22 ième, et cette première mi temps ne sera qu’une succession de fautes sanctionnées par l’arbitre du jour avec pour résultat, un score de 12 à 12, mais avec une équipe du SCAC réduite à 14 suite au deuxième carton jaune pour Bastien Jouve qui sera exclu définitivement à la 40 ième.
La deuxième mi temps démarre plutôt bien pour les locaux qui prennent l’avantage à la 48 ième 15 à 12, mais les visiteurs répliquent à la 52 ième, 15 à 15. L’entrée des remplaçants cypriotes apporte son vent de fraicheur et permet aux locaux de porter Tom Barrière en terre promise suite un très bon ballon porté, essai transformé, 22 à 15 à la 58 ième. On pense alors que les sang et or ont le match en main et vont maitriser la fin de la rencontre. Mais les visiteurs font parler leur lignes arrières et leur vitesse pour planter un superbe essai par l’intermédiaire de leur arrière, 22 à 22 à la 62 ième. Puis un nouvel essai à la 68 ième permet aux joueurs toulousains de prendre l’avantage 29 à 22, et une dernière faute à la 76 ième contre les locaux viendra faire perdre tout espoir de poursuivre l’aventure dans ce championnat de France de Régional 1. La belle aventure de la saison 2023/2024 s’achève donc sur cette défaite au stade de Beaumont face à un adversaire qui mérite largement sa victoire.
Cette défaite un peu amère, certes, compte tenu du fait qu’elle se déroulait en terre cypriote, ne doit pas faire oublier cette très belle saison 2023/2024 avec le titre de champion du département.
Rendez vous pour la très grande fête des 120 ans et à la saison prochaine !
Photos Jean Claude Avezou
L’équipe championne du département pour la saison 2023/2024 dans la série régional 1