Dim. 15/12 – un beau sursaut avec deux victoires à l’arraché contre Ribérac

Ce dimanche 15 décembre, le SCAC reçoit l’équipe de Ribérac pour la première rencontre de la phase retour et la dernière de cette année 2024. Les attentes sont très grandes pour cette journée particulièrement pour l’équipe fanion qui commence à s’ennuyer et se sentir bien seule en fin de tableau.

Equipe réserve : voir ici pour le résultat  (fil du match en cliquant sur le score)

L’équipe réserve fait un démarrage en trombe en début de match puisqu’elle mène par 3 essais à zéro dès la 15ème minute. Deux autres essais dont un transformé seront marqués avant la mi-temps alors que Ribérac se contente de deux pénalités. Score à la pause 27 à 6. En deuxième période ce sont les Ribéracois qui font une très bonne entame et marquent d’entrée pour réduire le retard au score (44ème 27-13). Ensuite on assiste à un chassé croisé entre les deux équipes qui marquent alternativement leur essai transformé, Ribérac d’abord avec une réplique quasi immédiate des cypriotes (62ème 34-20). Le SCAC accuse ensuite nettement un coup de moins bien, commet plus de fautes et traverse une mauvaise passe qui contraste avec la brillante première période. Ribérac garde l’initiative et pointe même un essai en toute fin de rencontre, mais les Cypriotes ont le gain du match, avec le point de bonus offensif, Score final 34-25.

Equipe première : voir ici pour le résultat  (fil du match en cliquant sur le score)

Pour l’équipe première, les dix premières minutes sont à l’avantage du SCAC avec une concrétisation de domination par un essai transformé (13ème 7-0). Le SCAC joue bien, domine et bénéficie même d’une pénalité mais Ribérac qui subit arrive à faire mouche dès sa première incursion dans le camp des Cypriotes (21ème 10-5). La période se poursuit dans la même configuration de domination des sang et or, et la mi-temps est atteinte sur le score de 13 à 8 suite à une pénalité convertie de chaque côté.

La deuxième période débute avec la confirmation d’une farouche résistance de Ribérac, qui ne craquera qu’après plusieurs assauts et concédera un nouvel essai transformé et une nouvelle pénalité (48ème 23-8). Survient ensuite un nouvel essai de Ribérac assez discuté par les spectateurs (avec peut-être  un pied en touche ?) qui remet Ribérac en selle (55ème 23-15). Quatre minutes après, Ribérac, profitant du désarroi passager des cypriotes, assène un deuxième coup sur leur tête et plante un nouvel essai également transformé  (59ème 23-22). Les supporters cypriotes commencent à trembler et craignent un nouveau coup du sort de dernière minute. Heureusement Greg ne laisse pas passer l’occasion de passer 3 points de plus suite à une faute des Ribéracois sur leurs 22 mètres (63ème 26-22). La période de tension qui s’en suit sur le terrain et qui aboutit à la distribution de cartons écarlates rajoute au suspense causé par l’effectif réduit à 14. Mais nos Cypriotes s’accrochent, ne lâchent rien et arrivent à maintenir les visiteurs hors de portée de marque. Une nouvelle pénalité et un essai non transformé tombant dans l’escarcelle des locaux vont tenir les Ribéracois définitivement à distance (78ème et score final 34-22).

Ces deux victoires à domicile terminent l’année de la meilleure des façons et présagent, nous l’espérons d’un espoir de retrouver une meilleure place au classement. La dynamique enclenchée devrait apporter des résultats pour cette phase retour qui continuera dès janvier 2025. A toutes et à tous, nous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Les commentaires de Pierre Avezou et de l’entraineur Pierre Masbou

Quelques actions de la journée (photos J.C. Avezou)