Pour ce 1/4 de finale le SCAC retrouve Castillonnès déjà rencontré deux fois dans la phase régulière (1 victoire et un nul). Match couperet donc enjeu important…
Résumé du match :
L’orage tombe sur la tête des cypriotes dès l’entame quand Castillonnès ouvre la marque par un essai transformé dès la 4 ème minute ! (0-7). Le jeu s’équilibre ensuite et Castillonnés concède deux pénalités mais Greg Cuevas a du mal à régler la mire et le tableau n’évolue pas. Il s’aggrave même à la 21ème lorsque Castillonnès alerte les ailiers pour pointer à nouveau derrière la ligne (0-14). Piqués au vif, les cypriotes pilonnent par les avants, François Toth se faufile et trompe la défense adverse pour donner un peu d’air par un bel essai que Greg transforme à la 27ème (7-14). Continuant à appliquer la recette des avants, le pilonnage continue et se voit récompensé par un essai de Justin Delhaie à la 38ème(14-14 score à la mi-temps. On respire mieux dans le tribunes…
Dès le début de deuxième période, le SCAC est de nouveau cueilli à froid dès la 43ème : le n°8 adverse feinte la passe, efface notre défense pas encore bien en place et fortifie le score à nouveau (14-21). Les Cypriotes doivent donc repartir à l’assaut et se concentrer. Travail payant concrétisé par un bel essai groupé conclu par Julien Faget à la 50ème (21-21). Castillonnès se désunit un peu et commet des fautes qui permettent à Greg de convertir après réglage fin de la mire deux pénalités à la 54ème et 60ème minute (27-21). Les vingt dernières minutes deviennent un peu plus désordonnées, chaque équipe se rapprochant successivement de la ligne mais sans arriver à concrétiser. Les minutes s’écoulent lentement, le suspense est à son comble, le SCAC n’étant pas à l’abri d’un essai transformé face aux lot et garonnais toujours menaçants. Un magnifique drop des 45 m réussi par Greg à la 83ème libère définitivement les sang et or (30-21) accédant ainsi à la demi-finale.
Le mot de Pierre :
Très grosse satisfaction pour cette victoire acquise de haute lutte. C’était loin d’être gagné car ce type de match se joue sur des détails. Le jeu de cette équipe de Castillonnès est connu comme rugueux. Nous sommes tombés dans leur panneau au début en étant menés 14 à 0 mais en arrivant toutefois à recoller au score 14-14 à la mi-temps par une meilleure mise en place de notre jeu en partant de l’avant. Nous sommes cependant refroidis par ce nouvel essai encaissé en début de deuxième mi-temps. Mais pas découragés nous arrivons à scorer à nouveau, revenir à leur hauteur 21-21 puis à prendre ensuite l’avantage grâce au pied de Greg. Nous arrivons ensuite à tenir le score en contrant leurs ballons et en jouant sur un petit périmètre jusque à ce drop de Greg libérateur dont chacun se souviendra. Je suis très satisfait surtout pour les jeunes qui n’ont pas connu les phases de l’an dernier. Maintenant nous allons rentrer dans le vif du sujet et disputer une 1/2 finale. Il faut que l’engouement de cette phase finale conforte chacun pour l’assiduité aux entraînements. Cette victoire est importante non seulement pour les joueurs mais bien sûr également pour le staff, les entraîneurs et tous les fidèles bénévoles et supporters du SCAC. Un grand merci à tous.
Quelques phases du match :