En battant l’équipe de Pompadour sur ses terres, les sang et or se qualifient pour les 32 ième de finale du championnat de France.
Après la défaite face à Montignac en finale départementale on ne donnait pas cher de la peau de nos valeureux cypriotes qui devaient défier la solide équipe de Pompadour sur ses terres pour obtenir cette qualification et jouer en 32 ième de finale du championnat de France. C’était sans compter sur la capacité de cette équipe pour trouver les ressources nécessaires et savoir oublier le match qu’elle n’a pas produit lors de la finale départementale.
La rencontre n’avait pourtant pas trop bien démarré pour les riverains de la Dordogne puisque au cours de cette première mi temps ce sont les locaux qui mènent le bal avec l’ouverture du score à la 4 ième sur pénalité, mais Greg réplique dès la 7 ième pour un 3 à 3. Mais contre le cours du jeu, le numéro 5 de Pompadour intercepte et va marquer, 8 à 3 à la 8 ième. Les locaux prennent alors les choses en main, dominent, échouent, puis à la 22 ième, un ballon porté des joueurs de la Corrèze finit par porter le ballon derrière la ligne, essai transformé, à la 22 ième puis 18 à 3 à la 27 ième. C’est au tour de visiteurs de dominer mais ils échouent eux aussi, malgré de beaux mouvements des avants, ils sont toutefois récompensés par une pénalité de Greg, juste avant la mi-temps, 18 à 6, ce sera la score à la pause.
La deuxième mi temps démarre sur une domination cypriote, pénalité pour eux, mais Greg échoue. Nouvelle pénalité qui passe cette fois, 18 à 9 à la 47 ième. Les locaux se reprennent et dominent à nouveau produisant un bel enchainement qui aboutit à un essai sous les poteaux transformé sans problème, on est à la 49 ième le score enfle et passe à 25 à 9. A la 52 ième le SCAC se reprend et enchaine une longue séquence entre les avants et les trois quart, Axel Cocatrix est à la conclusion d’un très bel essai, le score est alors de 25 à 16 pour Pompadour. Les visiteurs semblent déchainés et les trois quart multiplient les actions et dès la 55 ième, c’est Rémi Archambaud qui aplatit un nouvel essai, transformé par Greg, les cypriotes ne sont plus qu’à 2 points, 25 à 23, le match est complètement relancé. Dès la 60 ième les trois quart cypriotes dominent leurs adversaires, François Thot échoue de peu mais bénéficie d’une pénalité que transforme Greg, le SCAC prend l’avantage pour la première fois 26 à 25. Cet avantage sera de courte durée car les visiteurs sont de nouveau sanctionnés et Pompadour reprend l’avantage suite à une faute cypriote 28 à 26 pour les locaux. A la 64 ième, ce sont les locaux qui sont de nouveau sanctionnés, et le SCAC reprend l’avantage 29 à 28. A la 74 ième Pompadour échoue sur une tentative de pénalité, le score n’évolue pas, mais par contre à la 80 ième Greg passe une nouvelle pénalité sur faute des locaux, 32 à 28 pour les visiteurs. Les dernières minutes étouffantes pour les supporters des deux camps voient un ballon porté des locaux échouer sans que le ballon soit aplati. L’arbitre du jour siffle la fin de la rencontre, victoire du SCAC à Pompadour, 32 à 28.
Bravo à l’équipe, aux entraineurs Pierre et Patrice, pour cette victoire après avoir réussi à retourner une situation qui paraissait bien compromise. C’est avec grand plaisir qu’on a retrouvé la valeur collective de ce groupe et aussi quelques talents qui sont toujours là comme le grand François Toth par exemple auteur d’une prestation haut de gamme.
Rendez vous le 14 mai pour un 32 ième de finale de championnat de France.
Le mot des entraîneurs Patrice Larénie, et Pierre Masbou.
Quelques photos (Béatrice Vaquier).