Brillamment qualifiés en championnat de France de Régional 1 après la belle victoire sur les terres de Pompadour, les sang et or devaient se déplacer en territoire de Comminges, dans le département de la haute garonne à 80 kms environ au sud de Toulouse et 20 kms de St Gaudens.
Une nouveauté cette année dans ce championnat de France oblige le club moins bien classé à se déplacer chez son rival mieux placé dans son tableau. C’est pourquoi nos valeureux sang et or ont dû s’offrir un petit déplacement de 280 kms alors que l’équipe locale pouvait recevoir confortablement sur ses terres. C’est dire si le débat paraissait particulièrement déséquilibré au niveau de l’environnement. Cette équipe de Mazères Cassagne a été battue en demi finale d’occitanie par le club bien connu des cypriotes et d’Antoine Dupont: Castelnau Magnoac.
La rencontre démarre à 15 h avec une première occasion de marquer, mais Greg échoue à la 3 ième, le SCAC sanctionné à son tour à la 6 ième, c’est Mazères qui ouvre le score 0 à 3. A la 29 ième c’est Axel Cocatrix qui se charge de transformer une pénalité suite à la sortie temporaire de Greg, Axel transforme 3 à 3. A la 34 ième Mazeres/Cassagne enchaine et marque un bel essai en coin 3 à 8. On approche de la mi temps et les locaux dominent à nouveau et marquent un nouvel essai, la transformation est réussie 15 à 3 pour les haut garonnais, c’est le score à la mi-temps.
La deuxième mi temps ne démarre pas très bien pour les visiteurs puisque Martin Gazard écope d’un carton blanc dès la 44 ième, l’ouvreur local transforme 3 à 18. Il faut attendre la 55 ième pour voir le SCAC pointer un bel essai par Cédric Monteil, Greg transforme 10 à 18. A la 60 ième l’arbitre sort le carton rouge pour numéro 5 local qui a piétiné Clément Bihan Poudec, les locaux vont finir à 14, Greg transforme la pénalité, 13 à 18. A la 64 ième le SCAC est de nouveau sanctionné 13 à 21. 75 ième nouvelle sanction contre Mazères, l’équipe locale n’a plus que 13 joueurs sur le terrain. Les visiteurs profitent de cette supériorité numérique enchainent bien et marquent un essai à la 77 ième, l’essai n’est pas transformé et le score passe à 21 à 18 pour l’équipe locale. Ce sera le score final et l’aventure du SCAC en championnat de France s’arrêtera là.
Cette défaite laissera beaucoup de regrets tellement la victoire était possible malgré toute ces conditions défavorables. Un grand bravo à l’équipe, aux entraineurs, aux présidents et à tous les dirigeants pour cette belle saison. Il faut rappeler que le SCAC évoluait la saison dernière en régional 2, promu donc cette année en régional 1, après un début de saison un peu difficile, le SCAC a su relever la tête pour jouer une finale du département et s’incliner en championnat de France avec les honneurs.
Non, non, le SCAC n’est pas mort !!!
L’interview de Patrice Larénie: